En ligne (connectés) : 0 28

Emprunt obligataire de 2 500 milliards GNF : le gouvernement veut élargir la base des souscripteurs

img-20261008-wa0001-483x375

Le gouvernement guinéen veut donner un nouvel élan à la mobilisation de l’épargne nationale. À travers l’emprunt obligataire de 2 500 milliards de francs guinéens lancé le 25 septembre dernier, les autorités cherchent désormais à élargir la participation aux entreprises et aux particuliers, au-delà du seul secteur bancaire.

Cette ambition était au centre d’une rencontre organisée ce mercredi 7 octobre 2026 entre le ministère de l’Économie et des Finances et les acteurs du secteur financier. La ministre Mariama Ciré Sylla a appelé les différents intervenants à transformer les intentions de souscription déjà annoncées en engagements concrets.

Selon elle, les premières estimations sont encourageantes et les intentions recueillies dépasseraient même le montant recherché par l’État. Mais pour la ministre, l’enjeu est désormais de concrétiser ces promesses dans les prochains jours.

« Votre participation à cette opération va bien au-delà d’un placement financier. En souscrivant, vous contribuez au développement national », a déclaré Mariama Ciré Sylla.

Les fonds mobilisés doivent contribuer au financement de plusieurs projets prévus dans la loi de finances, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures routières, de l’éducation et de la santé.

Le choix de mobiliser l’épargne en monnaie nationale présente également, selon les autorités, l’avantage de maintenir dans l’économie guinéenne les intérêts générés par l’opération.

Pour convaincre davantage d’épargnants, le ministère mise par ailleurs sur la transparence et l’information. Mariama Ciré Sylla a annoncé une communication régulière sur l’évolution de l’emprunt et sur la destination des ressources collectées, avec un suivi projet par projet.

Le secteur bancaire souhaite lui aussi voir davantage de particuliers s’intéresser aux titres publics. Diawadou Bah, représentant de l’Association professionnelle des banques, estime qu’un effort supplémentaire d’information est nécessaire pour permettre aux ménages de mieux comprendre le fonctionnement de ces produits et les possibilités qu’ils offrent pour diversifier leur épargne.

Des campagnes de présentation à l’intérieur du pays et auprès des ménages pourraient ainsi être envisagées afin d’élargir le cercle des souscripteurs et de ne pas limiter la mobilisation aux seules ressources détenues par les banques.

Un placement ouvert jusqu’au 23 octobre

L’opération, ouverte depuis le 25 septembre, se poursuit jusqu’au 23 octobre 2026. D’une maturité de cinq ans, elle offre un rendement annuel de 11 %.

Le ticket d’entrée est fixé à 5 millions de francs guinéens. Les titres sont dématérialisés et bénéficient d’une exonération d’impôts et de taxes. La souscription est accessible auprès des banques, y compris aux personnes ne disposant pas de compte bancaire dans l’établissement concerné.

Le remboursement du capital s’effectuera progressivement, à raison d’un cinquième par an. Les intérêts, eux, seront calculés sur la base du capital restant dû.

Du côté de l’arrangement de l’opération, les ambitions vont au-delà des 2 500 milliards de francs guinéens recherchés par l’État. Guy Laurent-Fondjo, chef de file et arrangeur de l’emprunt, évoque même la possibilité de dépasser largement l’objectif initial.

Il rappelle qu’en 2025, l’emprunt obligataire avait permis de mobiliser 1 800 milliards de francs guinéens, alors que le montant initialement recherché était de 1 500 milliards.

« Nous réfléchissons plutôt à comment doubler ces 2 500 milliards. C’est ça notre objectif », a-t-il déclaré.

Cette projection ne constitue toutefois pas le montant effectivement mobilisé à ce stade. Elle traduit plutôt l’ambition affichée par les acteurs chargés de l’opération.

Avec cette nouvelle émission, l’État guinéen entend donc davantage solliciter l’épargne disponible dans le pays pour soutenir le financement de ses investissements publics, tout en cherchant à diversifier progressivement les profils des souscripteurs.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos



A propos de l'auteur :

Advert your product, company here 728x90