En ligne (connectés) : 0 25

Le FNDC dénonce le style de traitement de l'information de certains médias (Communiqué)

fndc-communique-009

Communiqué N° 009

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) constate avec regret que certains médias nationaux et internationaux s’acharnent à présenter la lutte pour la défense de la Constitution guinéenne comme étant un combat déclenché et entretenu par les partis politiques de l’opposition.

Cette attitude maladroite de ces médias est par endroit influencé par la vaste campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion publique savamment orchestrée par le pouvoir en place.

Par contre, nous savons que certains médias sont des caisses de résonance à souhait du gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de communication qui consiste à résumer notre combat en une querelle politique qui oppose le parti au pouvoir et l’opposition.

Si certains de ces médias sont victimes de leur manque d’information, il faut reconnaitre que d’autres ont une attitude tendancieuse ou sont animés de mauvaise foi en niant le caractère inclusif, populaire et patriotique du combat mené par le FNDC.

Nous rappelons que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a été crée à l’initiative exclusive des acteurs de la société civile guinéenne qui en assurent toujours le leadership. Ce mouvement est né des cendres d’un précédent mouvement citoyen dénommé: « les forces sociales de Guinée » qui, en leur temps, s’opposaient à l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

C’est donc en tirant les leçons de ce précédent combat mené par les Forces Sociales de Guinée, que les initiateurs du FNDC ont jugé utile d’ouvrir le mouvement à l’adhésion de tous les acteurs qui luttent pour la défense de notre Constitution, notamment des partis politiques de l’opposition, des mouvements citoyens, des syndicats, des avocats, des artistes et plusieurs autres catégories socioprofessionnelles…

Le fait de rassembler en son sein les forces vives du pays constitue la principale particularité de notre mouvement qui lui confère toutes les chances de réussir son pari consistant à empêcher ce projet tant décrié de troisième mandat en Guinée.

La lutte du FNDC est purement citoyenne, non partisane et axée exclusivement sur la défense de la Constitution pour une alternance démocratique et pacifique en Guinée en 2020.

Eu égard à ce rappel du processus qui a prévalu à sa création, le FNDC continuera à conserver sa diversité d’acteurs jusqu’à la victoire finale.

Le FNDC invite les médias nationaux et internationaux à éviter tout amalgame quant à la nature de la lutte menée par le front.

Le FNDC remercie les médias, qui dans leur grande majorité, contribue à donner un éclat retentissant aux différentes actions que nous menons.

Le FNDC sait compter sur la compréhension et le sens du devoir des médias pour appréhender le véritable sens du combat mené par le FNDC et le traduire dans le traitement des informations qu’ils diffusent.

Vive le FNDC !

Vive une presse responsable et professionnelle !

Vive la liberté d’expression !

Ensemble, Unis et Solidaires, Nous vaincrons.

Conakry, le 15 octobre 2019


A propos de l'auteur :

224infos