En ligne (connectés) : 0 49

Journée internationale des personnes handicapées : Alpha Condé prend des engagements en faveur des personnes à mobilité réduite

Handicapes

La Guinée a célébré à l’instar des autres nations du monde, la journée internationale des personnes handicapées ce mardi, 3 decembre 2019. Cette journée a été célébrée sous le thème « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois ».

Cette journée a été célébrée dans l’enceinte de la Cité de la Solidarité. En présence des personnes handicapées, partenaires techniques et financiers de la Guinée, membres du gouvernement. C’est le président Alpha Condé qui a présidé cette célébration.

Dans sa communication, le porte parole des personnes handicapées a fait quelques plaidoyers au chef de l’Etat. Des plaidoyers qui sont entre autres.

« Offrir des bus de ramassage des élèves à l’école des aveugles et à l’école des sourds muets ; doter les écoles spécialisées en ressource  pour assurer leur fonctionnement ; Couper à jamais la chaine d’exploitation  des enfants… », Dit il.

Des plaidoyers qui ont été très bien entendu, le président Alpha Condé promet de tout mettre en œuvre pour que les personnes handicapées puissent être intégrées dans l’administration.

« Il est temps que les attitudes, comportements, préjugés à l’endroit des personnes handicapées cessent. Heureusement notre pays s’est engagé dans la voie de l’inclusion depuis quelques années. En effet notre plan national  de développement soutien que l’employabilité  et l’entreprenariat des personnes handicapées  figure parmi les vecteurs exclusif du capital humain…j’ai bien pis note des doléances exprimées par votre porte parole. À ce titre j’en joins le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, l’opinion publique à inscrire la question  des handicapes parmi les priorités. Aussi j’invite tous les départements ministériels concernes ainsi que  les structures locales à jouer leur partition  pour prise  en compte de la dimension du handicape », indique Alpha Condé.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos