En ligne (connectés) : 0 17

Pollution à Fria : « ceux qui ont des problèmes cardiaques n’en peuvent plus », dit Alassane Sylla

Fria-Usine

Depuis plusieurs semaines, la ville de Fria fait face à une pollution sans précédente. Cette situation  est  due à une panne au sein de l’usine de l’alumine de Fria (Rusal) reste très inquiétante  pour la santé des citoyens de cette localité. Déjà, des problèmes pulmonaires sont signalés dans la ville de l’alumine.

« La poussière  est  visible partout sur les feuilles, sur les voitures même dans les foyers »,  voici l’image que présente la ville de Fria présentement.

Cette pollution sans précédente serait causée par une panne dans l’usine de Fria. Comme nous le relate Alassane  Sylla citoyen de Fria que notre rédaction a contacté.

« Ça fait pratiquement plusieurs semaines maintenant, avant le 20 du mois de novembre, nous avons commencé à constater une très grande pollution  dûe à l’exploitation de Rusal. Selon les informations, c’est au niveau de la calcination le four 2 a lâché, il ya une pièce  là bas qu’on appelle électro filtre  un dispositif qui permet de mieux filtrer et de retenir les poussières c’est ce qui aurait lâché et c’est ce qui fait qu’il ya une très grande poussière de l’alumine qui se disperse aujourd’hui partout dans la ville et aucun quartier n’est épargné », indique ce citoyen.

Cette pollution à haute outrance ne reste pas conséquences sur la santé des citoyens de la Cité d’Alumine de Fria. Des problèmes pulmonaires sont signalés par endroit dans la ville de Fria.

« Depuis que cela  a été remarqué les gens ont commencé à sentir quelques effets parce qu’à l’heure là tout le monde est enrhumé, les gens toussent, ceux qui ont des problèmes cardiaques  n’en peuvent plus et également les asthmatiques », souligne t-il.

Malgré cette pollution, l’Usine continue toujours de fonctionner comme si de rien n’était. C’est justement pour faire réagir les autorités municipales de la ville de Fria qui ne font pas assez de pression que les jeunes de Fria ont crée un mouvement dénommé  « collectif des citoyens de Fria pour la lutte contre la pollution ». Cette structure a déjà entamé des démarches tant au niveau de la municipalité qu’au niveau des autorités de Rusal.

« Compte tenu de l’inactivité des autorités qui ne bougent pas trop raison pour laquelle nous avons lancé un collectif des citoyens de Fria pour la lutte contre la pollution et nous avons entamé des démarches citoyennes, hier j’étais avec le maire pour connaitre qu’est ce qu’ils ont déjà  fait comme démarche et ce qu’on avait a faire comme recommandation on aussi fait cela en leur disant de mettre la pression, de réécrire à  Rusal parce que jusqu'à présent rien est  visible, rien a changé », indique Alassane  Sylla.

Si rien est fait dans les brefs délais, les citoyens de Fria comptent se faire entendre par tous les moyens légaux afin d’interpeller les autorités sur les dangers auxquels sont exposés les citoyens de Fria.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos