En ligne (connectés) : 0 41

SENACIP : Alpha Condé invite les jeunes à s’intéresser de près à l’histoire de la Guinée

SENACIP-4

La 4e édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été lancée ce mardi 17 décembre 2019 à Conakry par le président de la République Pr Alpha Condé.
Le thème choisit pour cette année est : Voter, droit et devoir des citoyens ; user de vos droits faites vos devoirs.
Dans son discours, le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale a mis un accent sur les droits et devoirs qui se rattachent à l’exercice du pouvoir à quelques mois des échéances électorales en Guinée.

« Le thème de la SENACIP 2019 se veut actuel avec un accent pédagogique et de sensibilisation citoyenne face à nos passions habituelles. Car l’expérience démontre que les élections aussi bien en Guinée qu'en Afrique et dans d’autres pays a travers le monde sont des rendez-vous politiques redoutés comportant parfois des risques de conflits », a lu le Ministre Mamadou Taran Diallo.

Par ailleurs, il a invité les autorités guinéennes à garantir des élections libres et transparentes gage de paix et de stabilité.

«Les élections sont des opportunités pour choisir nos responsables les plus méritants et pour sanctionner ceux qui le sont moins. Usons de ce pouvoir avec responsabilité et patriotisme (…) Les élections en Guinée nécessite la qualification continue du processus électoral. Les guinéens ont besoin d’élections pour le choix de leurs dirigeants. Mais d’élections transparentes et apaisées porteuses de lendemain de paix et de développement pour leur pays », a souligné le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale.

Le président de la République Pr Alpha Condé qui a présidé le lancement officiel de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, a invité la nouvelle génération à s’intéresser d’avantage  sur l’histoire de la Guinée.


« Si vous êtes éclairés, on ne peut pas vous tromper, vous imposer une dictature (…) Apprenez l’histoire du pays, apprenez comment le pays était géré. Le président Lansana Conté disait : moi, je ne sais pas. Je suis militaire, vous les technocrates, faites ce qui est bien pour le pays et moi je m’occupe de l’armée et de la protection des frontières », a expliqué le président Alpha Condé devant les étudiants.

A noter que cette semaine de la citoyenneté se déroulera dans toutes les villes du pays du 17 au 23 décembre 2019.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos