UFDG : la suspension du parti prolongée par le MATD jusqu’au respect des exigences légales
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne pourra toujours pas reprendre ses activités politiques sur le territoire national. Alors que le parti d’opposition s’apprêtait à relancer ses actions après l’expiration de la période de suspension de 90 jours qui lui avait été infligée, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a décidé de maintenir l’interdiction.
Dans une correspondance adressée à la direction de l’UFDG, le MATD précise que la suspension demeure en vigueur tant que l’ensemble des exigences légales n’aura pas été entièrement respecté. Le département ministériel estime que les conditions fixées lors de la précédente décision ne sont pas encore remplies, justifiant ainsi la prolongation de la mesure.
Cette nouvelle décision vient doucher les espoirs des responsables et militants du parti, qui comptaient sur la fin du délai initial pour reprendre leurs activités politiques. Elle relance également le débat sur le cadre réglementaire encadrant le fonctionnement des partis politiques en Guinée, dans un contexte marqué par un contrôle accru de l’administration sur les formations politiques.
Pour l’heure, l’UFDG reste donc suspendue, dans l’attente d’une conformité jugée totale par les autorités compétentes.
Kogno Célestin Sagno pour 224infos

