En ligne (connectés) : 0 57

Éducation : plusieurs jeunes bénévoles dans les lycées de Conakry pour booster les compétences des apprenants

Alma-2

Alma Mater Network est un projet à caractère social qui consiste à faire du bénévolat dans les différents lycées publics de la Guinée en organisant des séances intensives de préparation aux différents examens nationaux (traitement de sujets d’examens antérieurs).

« Ces actions sont indirectement et entièrement financées par les élèves à travers leur participation. Le tarif de participation étant fixé à mille francs guinéens GNF  par élève et par séance, Alma Mater Network s’engage à utiliser la totalité du montant obtenu par séance pour honorer les actions choisies », a expliqué l’initiateur du projet.

Poursuivant, il rassure que ce projet s’inscrit dans la dynamique du changement social, dans la mesure où les fonds générés par les activités du projet sont directement utilisés pour résoudre des problèmes au niveau des différents lycées.

Alma

« Sur le plan hygiène : nous allons après constat, acheter et installer des rideaux dans les salles de classes et des poubelles  soit dans les salles de classes,  soit dans la cour de l’école selon le besoin. Sur le plan santé: nous allons aider les écoles à construire ou à reconstruire des toilettes et à les assainir afin de les garder propres et descentes. Sur le plan environnement : nous allons acheter des plants et les installer dans les enceintes des lycées afin de rendre l’environnement scolaire plus agréable et vivant », a rassuré Mamadou Oury Barry.

Quant au bénéficiaire de ce projet ils se réjouissent d'une telle initiative qui vise à redonner une belle image à leur établissement mais aussi participe leur formation académique.

« Je trouve que le projet est très important et très compréhensif et leurs objectifs c’est de nous aider aussi. Si je prends exemple d'un élève qui mange plus de 20.000fg ici à l’école et eux ils nous demandent juste de payer 1000fg pour améliorer les conditions de vie de notre école, je trouve que c’est important »,  a dit Aissatou Diallo élève au lycée Kipé.

A noter que ce projet a pour objectif principal de créer un impact direct tant au sein des établissements qu’au sein de la communauté. En passant par l’identification des besoins les plus urgents et les plus visibles.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos