En ligne (connectés) : 0 37

Miss RTG : les candidates présentent leurs projets devant le public

Miss-RTG

Le comité d’organisation du concours Miss RTG 2019 en partenariat avec le comité Miss Amérique Nord a animé une conférence de presse ce mardi, 24 décembre 2019, à Conakry. L’objectif était de permettre à chacune des 08 candidates en lice de présenter son projet qu’elle compte réaliser une fois élu Miss RTG.

Dans son intervention, Aya Diawara, présidente du Comité Miss RTG a soulignée l’importance de cette rencontre entre les candidates et leurs parents.

« On essaye de mettre les filles en face de leurs publics et leurs parents pour d’abord échanger mais pour faire comprendre à leurs parents que pendant tout ce temps qu'elles étaient entrain de travailler sur leurs projets. Donc c'est une occasion pour les parents de suivre un peu le travail des filles avant la finale et surtout permettre aux filles d’avoir un carnet d’adresse des personnes qui ont des entreprises, des personnes qui ont des expériences à partager et de solidifier le contenu de leur travail», a expliquée La présentatrice de l’émission Parade.

Contrairement aux années précédentes, cette année, le comité Miss RTG a apporté des innovations

« Si l’année dernière on a fait la promotion des métiers, cette année on va sur la promotion des régions administratives. Les Miss RTG vont représenter les sept régions administratives plus la zone spéciale de Conakry. Les gouverneurs se sont mis à la disposition des candidates pour la collecte des informations, chacun va faire la présentation de sa région administrative qui n’est pas forcément sa vraie région natale mais qui a été attribué par un tirage au sort. On peut être d’une région mais on ne représente pas cette région. Et après, il y aura aussi des projets à défendre », précise la présidente du Comité Miss RTG.

Miss-RTG-2

La présidente du Comité Miss Amérique du nord, partenaire de l’événement a salué les projets présentés par les huit (8) candidates.

« Je pense que tous les projets méritent attention ce sont des sujets d’actualité en Guinée, c’est des problèmes que subissent la majeure partie de la population guinéenne. Vraiment c'est des très bon projets et j’espère que les candidates vont poursuivre leurs projets au-delà de l’événement », a déclarée Hawa Barry présidente miss Guinée North America.

Pour sa part, Fatoumata Kenda Sow directrice de la maison des écrivains de Guinée a salué l’innovation apportée pour cette 5e édition

«Encore de l’innovation je me sens être un peu dans cette organisation puis ce que je suis coach de diction j’ai reçu les filles pour une formation à la maison des écrivains(…) je me dis qu'il y a beaucoup de talent caché dans les maisons et la présence des parents surtout c'est très important il faut venir voir ce que miss RTG fait pour les enfants et aussi avoir confiance et les accompagner », a fait comprendre la directrice.


Venue apporter son soutient aux candidates, Mariam Touré miss RTG 2017 et détentrice de la couronne miss Guinée 2019 a invité les candidates à plus de courage et persévérance

« J’ai été candidate en 2017, ce n’est pas facile de voir ces sœurs osées mettre en place leurs projets ou vouloir mettre en exécution les plans qu’elles ont élaboré donc moi tout ce que je peux dire c'est de les encourager. Parce que moi ce projet m'a beaucoup pousser à aller de l’avant et aujourd’hui je suis miss Guinée »,  a soulignée la miss Mariam Touré.

Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos