En ligne (connectés) : 0 34

Conakry : des citoyens réclament le courant électrique « On ne quittera pas ici tant que le courant n'est pas rétabli »

Manque-de-courant

Les citoyens de Yimbaya dans la commune de Matoto principalement du quartier Sompareyah étaient dans la rue ce mercredi, 8 janvier 2020 pour protester contre le manque du courant électrique dans leur localité.

Très tôt ce matin, les citoyens du quartier situé sur la transversale N°3 (Coza-Tannerie) ont érigé des barricades sur la route.  Conséquences directes, la circulation a été complètement paralysée sur cet axe.

Les jeunes, femmes du quartier réclament le courant électrique qui est devenu une denrée rare dans cette localité  située dans la commune de Matoto.

« On est dans la rue parce qu'ils (EDG) sont venus dans la nuit prendre notre transformateur qui alimente notre quartier. Nos téléphones sont éteints, les congélateurs ne fonctionnent pas. On veut que connaitre s'il y a un maire ici. Appelez-le il n'a qu'à venir parce qu’on n’a pas de courant. Dans tout Yimbaya il n'y a pas de courant. Tu ne peux même pas aller à la mosquée à l'aube », s’exprime une femme en colère.

Une autre femme très remontée contre l’électricité  de Guinée (EDG) rétorque en ces termes.

« On ne quittera pas ici tant que le courant n'est pas rétabli », dit-elle.

Selon un jeune de la localité, le courant électrique a quitté ce quartier depuis près de deux  semaines. Il accuse les agents d’EDG de plonger le quartier dans le noir.

« Il y a de cela deux semaines que des agents de l’EDG sont venus faire descendre notre transformateur et envoyer à leur base. Et depuis lors ils ne l’ont pas ramené, et on n’a pas de courant. C’est pourquoi on est sorti barrer la route pour exprimer notre mécontentement », explique le jeune  Mengué Soumah.

Il faut noter que depuis quelques temps plusieurs quartiers de la capitale guinéenne n’ont pas le courant électrique malgré des investissements colossaux dans le secteur énergétique en Guinée.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos