En ligne (connectés) : 0 36

Crise politique en Guinée : les leaders religieux demandent à Alpha Condé de repousser à une date ultérieure les élections législatives

Mgr-vincent-koulibaly-saliou-c

Taxés d’être silencieux face à la situation très pénible que traverse la Guinée, les leaders religieux (Chrétiens et Musulmans) ont brisé le silence. Dans une déclaration rendue publique  dansa la soirée de ce lundi, 27 janvier 2020, les chefs religieux invitent les acteurs politiques au dialogue afin de sortir de la crise que traverse le pays.

Cette réaction des leaders religieux était très attendue. La situation sociopolitique difficile de la Guinée préoccupe plus d’un. Les leaders religieux (Chrétiens et Musulmans) ont exhorté les acteurs politiques au dialogue afin de sauver le pays.

Dans une déclaration rendue publique, dans la soirée de ce lundi, les leaders religieux recommande au   président de la République Pr Alpha Condé a repousser la date des élections législatives prévues le 16 février 2020 pour garantir des élections libres et transparentes.

« Les leaders religieux,  musulmans et chrétiens , recommandent au chef de l’Etat, président de la République garant de la paix et de la quiétude sociale d’user des pouvoirs que lui confèrent son statut de Père de la Nation et de ses prérogatives constitutionnelles de repousser à une date ultérieure les élections législatives, le temps nécessaire pour garantir des élections libres, transparentes », a  déclaré  Mgr Vincent Coulibaly, l’archevêque de Conakry.

Poursuivant, les leaders religieux demandent

« Nous demandons avec insistance à tous d’éviter les propos aux relents ethniques et régionalistes et des actes qui portent atteinte à la vie et à l’intégralité morale et physique de leurs concitoyens, et d’éviter de détruire ou de vandaliser les biens publics et privés », a ajouté Mgr Vincent Coulibaly.

Reste désormais à savoir si e président de la République Pr Alpha Condé va répondre favorablement à cette demande des leaders religieux.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos