En ligne (connectés) : 0 63

Coronavirus : le lavage des mains, une réalité dans plusieurs secteurs de la capitale

Lavage

La pandémie Coronavirus est signalée en Guinée depuis quelques jours. Un deuxième cas a été enregistré dans le pays le mercredi. C’est une femme guinéenne âgée environ de 41 ans de retour d’Italie qui a été testée positive au coronavirus. Pour éviter  cette maladie, certains citoyens de la capitale Conakry ont installé des kits de lavage des mains devant leurs domiciles et boutiques.

8.800 morts près de 210.000 personnes infectées depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles c’est le bilan du Coronavirus à travers le monde.

En Guinée, malgré les dispositions qui sont prises à l’aéroport les citoyens également se conforment aux dispositions mises en place par l’OMS c’est à dire le lavage des mains.

Daffé Fatoumata Binta est propriétaire d’un super marché au grand marché de Taouyah dans la commune de Ratoma. Elle a pris des dispositions pour éviter l’épidémie. Des kits de lavage des mains sont placés juste à la rentrée de sa boutique. Elle oblige ses clients à se laver les mains à chaque entrée.

«  Vu l’état actuel,  il y a beaucoup de ravage dans d'autres pays et là il faut se mettre en garde aussi pour se protéger on ne sait jamais.  C'est une alimentation et il ya plusieurs personnes qui viennent  qui rentrent qui font des vas et vient et là nous avons jugé nécessaire qu'il fallait le mettre à la porte. Il ne faut jamais s’attendre  à la maladie il faut tout faire pour l’éviter », dit-elle.

Elle souhaite que cette disposition soit élargie chez les autres vendeurs de la capitale guinéenne en particulier mais également dans le pays en général afin de prévenir le coronavirus.

Lavage-3

Lavage-2

« Nous allons leurs conseillers de faire comme parce que la maladie ne prévient pas. Ça peut venir d'un moment à l'autre. C'est vraiment nécessaire de prévenir au bon moment », indique dame Fatoumata Binta Daffé.

Au Prima Center également, les Kits de lavage des mains sont placés à chaque rentrée. Selon le directeur général, toutes les dispositions sont prises pour contrer cette maladie.

« Les mesures sont simples et vont progressivement. Il ya des prises de température,  tous les accès sont munis de thermo flash,  lavage des mains avec une solution javel,  donc on a mis en place aussi une formation des agents de sécurité pour qu’ils comprennent, parce que ça ne sert à rien de mettre quelqu'un à la porte qui prend la température et qui ne connait pas si la personne a la fièvre ou pas », dit le directeur général Michel.

Ces dispositions sont présents devant la mairie de Ratoma.

Il faut signaler que la Guinée n’a pris aucune mesure de fermeture de frontières ou de l’aéroport devant les pays qui ont plus de 100 cas de coronavirus. Et surtout le pays de préparer à aller aux élections législatives et référendaire en cette période de crise sanitaire mondiale.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :