En ligne (connectés) : 0 66

Coronavirus en Guinée : le gouvernement annonce la gratuité de l’eau, du courant, des transports publics pour une durée de trois (3) mois

Kassory-Fofana

Les mesures d’accompagnement de l’état d’urgence du gouvernement guinéen suite à la déclaration de la pandémie de coronavirus  étaient attendus par les citoyens guinéens. Dans la soirée de ce lundi, 6 avril 2020, dans une adresse à la nation, le premier ministre, Chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana a annoncé des mesures prises par le gouvernement.

Parmi ces mesures d’accompagnement du gouvernement guinéen, il ya la gratuité pour trois (3) mois des factures d’eau et d’électricité mais aussi la gratuité des transports publics pour une durée de trois (3) également à partir de ce mois d’Avril.

« L’Etat prendra à sa charge pour trois (3)  mois  les facteurs des abonnés au tarif social de l’électricité à compter de ce mois d’Avril. Cela va couter 456 milliards de GNF sur le trimestre ; l’Etat prendra également à sa charge pour trois (3) mois les facteurs  des abonnés au tarif social de l’eau à compter de ce mois d’avril pour un cout de 24 milliards de nos francs. Les échéances de paiement des factures d’eau et d’électricité  pour l’ensemble des autres abonnés  non commerciaux seront décalées de trois (3) mois. Il s’agit là d’une facilité de trésorerie. Les prix des produits de santé c'est-à-dire produits pharmaceutiques set équipements de santé et des denrées de premières nécessités sont gelés  sur la période de la pandémie. Tout comme les loyers sur les bâtiments publics et privés  sont bloqués d’Avril à Décembre 2020. Les transports publics en bus sont rendus gratuits pour trois (3) mois à partir de ce mois d’Avril ce qui représente un effort de l’Etat à hauteur de 6 milliards de nos francs. Le transport public par voie ferroviaire Conakry Express est également rendu gratuit pour trois (3) mois à compter du mois d’Avril 2020 soit pour un cout pour l’Etat de 2 milliards de nos francs », a déclaré le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

N’Famoussa Siby, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos