En ligne (connectés) : 0 31

Route Kankan-Mandiana : « les travaux de construction continuent avec un niveau d’avancement remarquable », rassure Mory Kaba de Guiter SA

guitersa-route4-kankan

Les travaux de construction de la route nationale N°7 Kankan-Mandiana dont les travaux ont été repris depuis le 3 octobre 2019, avancent à grand pas à la satisfaction de toutes les parties. C'est du moins ce que nous a expliqué ce vendredi 10 avril 2020 au cours d'une interview Mory Kaba conseiller du PDG de la société Guiter S.A.

Le patron de la communication de l’entreprise en charge de l’exécution de la route nationale Kankan-Mandiana, rassure que la société ( Guiter A) s'affaire sur le chantier avec pour objectif respecter le cahier des charges des travaux.

Bonjour Mr Mory Kaba, quel est le niveau d’exécution des travaux sur la route Kankan-Mandiana ?

A date ce que je peux vous dire c’est que les travaux continuent à une allure impressionnante, actuellement au niveau du terrassement nous avons executé jusqu’à kodiaran environ 60 km, la litho stabilisation nous avons exécué jusqu’au Pk30, la grave bitûme est encours et nous avons atteint le Pk20. Par anticipation notre PDG en accord avec la mission de contrôle Louis Berger a instruit le dégagement de l’emprise de kodiaran-Mandiana ville environ 25 Km .

Présentement les travaux de dégagement étant à Mandiana, nous projetons poursuivre les travaux d’assainissement et de terrassement jusqu’à Mandiana ville afin que les populations de Mandiana, pour la première saison hivernale puissent connaître le bonheur d’un désenclavement en toute saison depuis l’existence de cette ville.

guitersa-route-kankan guitersa-route3-kankan

guitersa-route2-kankan

Tous ce qui est des ouvrages d’assainissement aussi du Pk45 au Pk60 sont entrain d’être réalisés et les ouvrages d’art (Ponts de Sanfina,Nèrekoro et Kodiaran) sont également encours de démarrage.  Et vous le savez pour la construction de cette route, il y a des réalités, il y a beaucoup de problèmes qu'on rencontre pendant l’exécution surtout d’ordre administratif et financier. Pour rappel ce projet dont la première pièrre avait été posée en 2014 devrait être achevé au plus tard en 2017, mais malheureusement les travaux ont été interrompu de 2015-2018 et après la reprise des travaux en début 2019, nous venons de connaître à nouveau l’arrêt des travaux du 13/12/2019 au 17/02/2020. Pour les problèmes techniques, il n’y a eu qu’un cas celui des fibres optiques, que nous avons résolus après un mois de tractations. Mais ce qui est important aujourd’hui de notre coté c’est le respect de l’engagement des signataires de ce contrat des travaux de construction de la Route KANKAN-Mandiana. Car nous sommes vraiment entrain de travailler à la vitesse de croisière, et les travaux sont beaucoup avancés.

Combien de kilomètres sont prévus dans le cahier des charges ?

Contractuellement c’est 100 km qui sont prévus et aujourd’hui les travaux sont encours sur 85 km juste à la sortie de la ville de Mandiana vers les frontières de la REPUBLIQUE du Mali et de la Côte d’Ivoire.

En terme de pourcentage combien pouvez-vous estimer sur les travaux déjà entrepris ?

Je ne peux pas vous dire exactement le pourcentage. Mais ce que je sais selon les étapes nous avons plusieurs fronts du Pk 20 à Mandiana Pk 85 qui travaillent sur l’ensemble de cette surface.

guitersa-route5-kankan

Est-ce que la maladie du Coronavirus a un impact sur l’exécution des travaux sur le terrain ?

Bien sûr cette maladie a un impact important sur nous parce que si vous prenez les mesures sanitaires forcément il faut faire un roulement au niveau du personnel sur les chantiers parce que tu peux pas déployer tout le monde pendant cette période de crise sanitaire aussi compliquée. Sur le chantier c’est plus compliqué, car nous avons des équipes répartis à 20km, 40 km, 60km, 80km et ils n'habitent pas tous au même endroit donc repartis dans différents villages le long du tronçon encours d’exécution. Pour le moment aucun cas n'a été signalé et je ne le souhaite pas. Toutes les mesures sont déjà prises il y a une équipe de santé sécurité qui s’occupe du personnel et qui fait respecter les mesures sanitaires et toutes les dispositions sont prises pour ne pas que les travaux s’arrêtent.

Merci M. Kaba d'avoir repondu à nos questions.

Merci à vous.

A rappeler que la fin des travaux d’exécution de la route nationale numéro 7 Kankan-Mandiana exécutés par la société Guiter SA, est prévue vers novembre 2021.

Propos recueillis par Mamadou Samba Barry, pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos