En ligne (connectés) : 0 35

Lutte contre le Coronavirus : Alpha Condé annonce l’arrivée d’une assistance médicale cubaine en Guinée

ALPHA

La courbe de contamination de la pandémie de coronavirus est en toujours en phase ascendante en Guinée. Le pays compte de nos jours plus de 2500 cas positifs au Covid-19. La Guinée reste donc le pays le plus touché en afrique de l’ouest francophone.

Dans une adresse à la nation dans la soirée de ce vendredi, 16 mai 2020, le président Alpha Condé a annoncé la prorogation de l’état d’urgence sanitaire d’un mois.

Pour également lutter efficacement contre la pandémie en Guinée, le chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine d’une  assistance médicale cubaine dans le pays.

Nous constatons ainsi que l’épidémie est toujours en progression dans notre pays, avec pour épicentre la ville de Conakry.

« A cet effet, les dispositions ont été renforcées pour rompre la chaîne de contamination et garantir une meilleure prise en charge des patients. Aujourd’hui, six centres de traitement épidémiologique sont opérationnels : Donka, Nongo, Camp Alpha Yaya Diallo, Matam, Kindia et la Maison centrale de Conakry. Et Gbéssia qui sera fonctionnel ce week-end. D’autre part, nous attendons incessamment l’arrivée d’une assistance médicale Cubaine », dit Alpha Condé.

La Guinée enregistre cependant le taux de mort le plus faible de  la sous région

« Cependant, il est important de souligner qu’en terme de résultat, nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble puisque la Guinée aujourd’hui enregistre l’un des plus faible taux de décès de toute la sous-région et un des plus bas au monde avec un chiffre de 0,59% de victimes par rapport au nombre de cas infectés, quand cette triste moyenne s’élève à 6,77 au plan mondial », souligne Alpha Condé.

Il faut noter que le couvre feu a été levé à l’intérieur du pays. Cette mesure ne concerne que Conakry, Coyah et Dubréka ; de 22h à 5h.

N’Famoussa Siby


A propos de l'auteur :

224infos