En ligne (connectés) : 0 24

CENI : la prestation de serment des nouveaux commissaires de la CENI prévue ce jeudi 21 mai

CENI

Vraisemblablement sauf changement de dernière minute, les deux nouveaux commissaires à la CENI prêteront serment devant la cour constitutionnelle ce jeudi à 10 heures nous apprend.

Dans cette prestation de serment figure Mamady 3 Kaba nommé commissaire à la CENI en remplacement de feu Me Amadou Salifou Kébé décédé le 17 avril dernier.

A rappeler que Mamady 3 Kaba a été désigné par le conseil national des organisations de la société civile guinéenne. Et depuis cette nomination, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer la procédure par la qu’elle la CNOSCG à procéder à ce remplacement qui serait en total violation de l’article 11 sur la CENI qui, stipule que le remplacement de maître Salifou devait se refaire de la même manière que le défunt a été nommé.

Et dans cette logique, la nomination d’un nouveau commissaire devait revenir au barreau de Guinée d’où était venu l’ancien président de la CENI.

On apprend  également que le vendredi 22 mai, une plénière devrait avoir lieu pour l’élection du nouveau président de l’institution devant officiellement remplacer le défunt président, Me Salifou Kébé. Cette élection interne devrait être présidée par le doyen d’âge avec pour candidats, les seuls représentants de la société civile

Dossier à suivre….

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos