En ligne (connectés) : 0 19

Lutte contre la drépanocytose, une guinéenne s’engage dans le combat en créant l’association Tim international pour les malades Drépanocytaires et Diabétiques.

timdd-drepano

Aujourd'hui 19 juin 2020 est la Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose. Comme chaque année, la communauté médicale et les associations de patients impliquées dans la drépanocytose organisent des événements autour de cette date afin de sensibiliser le grand public.

A cette occasion, notre rédaction est allée à la rencontre de Mme Diallo Fatim, présidente fondatrice d'une belle initiative de sensibilisation et d’information sur cette maladie très répandue en Afrique.

Bonjour Madame DIALLO,

Dites-nous comment est née cette association, elle existe depuis quand ? Quels sont les objectifs ?

Madame DIALLO : Cette association est née cette année 2020, mais elle est le fruit d'une longue réflexion, du vécu et des douleurs rencontrées tout au long de ma vie due à cette maladie qu'est drepanocytose. En effet, la drepanocytose est une maladie génétique causant des douleurs chroniques entrainant une forte réduction de l'esperlance de vie des personnes atteintes. L'objectif de cette association est de sensibiliser un large public afin d'éviter sa transmission et les douleurs qu'elle cause. En outre, nous participons à la mobilisation de tous moyens (médicament, matériel médical...) susceptible d'apporter une meilleure prise en charge des patients en Afrique et particulièrement en Guinée.

Vous êtes une femme d’affaires et entrepreneur, qu’est qui vous a poussé dans l’engagement humanitaire en créant cette association ?

Madame DIALLO : Avant d'être une femme d'affaires, je suis avant tout une simple personne humaine qui a eu des souffrances et ayant reçu assistance et prise en charge pour ma maladie. Ce dont j'ai bénéficié, je le voudrais pour tous ceux dans le besoin. C'est ma façon de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des malades drepanocitaires.

timdd-logo timdd-globule

Cette maladie étant très répandue en Afrique tout particulièrement en Guinée, avez vous une antenne à Conakry ?

Madame DIALLO : Nous venons de lancer cette association. Et plusieurs antennes sont prévues dans différentes villes de la Guinée. Les choses se mettent progressivement en place. Nous communiquerons prochainement là dessus.

Vous comptez lancer prochainement des actes de sensibilisation et d’information sur la drepanocytose, est ce que vous êtes reconnue et accompagnée par les autorités guinéennes ou des partenariats avec d’autres structures dans le domaine ?

Madame DIALLO : Nous avons quelques soutiens clés dans nos carnets d'adresse. Cependant tout aide sera la bienvenue dans ce projet.

En cette période de crise sanitaire covid19, quels conseils pouvez vous donner aux malades diabétiques ou drepanocytaires?

Madame DIALLO : En ces temps de covid-19, nous préconisons aux malades drepanocitaires le respect scrupuleux des consignes sanitaires édictées par les autorités. Avec le respect d'une hygiène globale et des mesures de distanciation sociale.

Comment adhérer ou soutenir votre association Tim D.D?

Madame DIALLO : Vous pouvez nous soutenir au moyen d'une adhésion, de dons ou d'une communication autour de cette maladie pour sensibiliser le plus de monde possible.

Un dernier mot pour terminer cet entretien?

Madame DIALLO : Je tenais à remercier votre média 224infos pour nous avoir tendu le micro et contribué ainsi à faire connaître notre association. Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour nous soutenir dans ce noble combat. je conseille surtout aux gens de se faire depister très tôt et rentrer dans la vie d'un drepanocytose afin de mieux controler la maladie.

timdd-depistage

Entretien réalisé par Boh Mady, correspondant 224infos.org à Paris


A propos de l'auteur :

224infos