En ligne (connectés) : 0 37

Lauréats du Social Entrepreneurship Program : 12 porteurs de projet récompensés

saden-finale-sep

Dans le cadre du concours Social Entrepreneurship Program, 12 porteurs de projets, sur un total de 53 projets présélectionnés, ont reçu un appui financier pour développer et concrétiser  leur projet.

Les 12 projets sélectionnés ont été jugés sur leur dimension innovante, leur viabilité financière, leurs impacts économique, social et environnemental mais également sur les capacités entrepreneuriales des porteurs de projet.

« Le succès du Social Entrepreneurship Program confirme la forte dynamique entrepreneuriale de la Guinée. Je tiens à saluer l’ensemble des candidats pour leur participation à cette initiative. Notre but était de stimuler l’esprit d’entreprise et face à l’engouement suscité par ce programme, nous sommes très fiers du résultat. Je souhaite aux lauréats une belle réussite dans leurs projets. Ils nous ont démontré que l’innovation peut se mettre au service des plus démunis et aider à construire un monde plus juste », s’est félicité le Président du comité d’organisation du SADEN, Sébouka Mara.

La représentante Résidente en Guinée de la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque mondiale (IFC), s'est réjouis de cette initiative qui vise à booster l’entrepreneuriat jeunes

« ce programme fait partie de notre stratégie de soutien à l’entrepreneuriat guinéen dans le cadre de la riposte au Covid-19. C’est cette culture de l’entrepreneuriat que nous avons souhaité développer pour les jeunes guinéens en favorisant la formation à la conduite de projet, la créativité, en reconnaissant l’audace et en valorisant la prise de risque liée à la conduite de projets et la création d’entreprise. C’est un enjeu essentiel pour l’économie et la compétitivité de la Guinée. Cette initiative est la matérialisation d’une bonne collaboration entre IFC, la Banque Mondiale et les autorités guinéennes en vue de soutenir les efforts pour atténuer les impacts de la pandémie Covid-19 sur le secteur privé et sur les populations locales.»  a expliquée Alexandra Célestin

saden-finale-sep-prix-imata

Les 12 lauréats remportent une subvention de 10 000 dollars dont un appui financier de 50.000.000 fg et un accès au Social Entrepreneurship BootCamp qui propose des programmes de formations pour le renforcement des capacités entrepreneuriales afin de dynamiser leur projet.

Ci-dessous, listes des 12 lauréats et les domaines

  • Agrobusiness : Fatoumata Cissoko et son projet EFK
  • Agrobusiness : Kandé Kaba avec Bora Malé
  • Education 1 : Gbamou Pépé Carlos avec son projet Karamo
  • Education 2: Thierno Oury Diallo avec son projet Mboore E-Learning
  • Culture et tourisme 1 : Maimouna Diakhaby avec son projet Wali la boutique intinérante
  • Culture et tourisme 2 : Haidara Cheick Chérif avec son projet Air GNB, un logement décent pour chaque budget
  • Transport et logistique 1 : Guirassy Mouhamoudou avec son projet G-Dumper
  • Transports et logistique 2 : Sékou Lamine avec son projet Colismart
  • Santé 1 : Harouna Diallo avec projet IMATA
  • Santé 2 : Amara Diawara avec son projet Afriqcare
  • Technologie 1 : Thgierno Oumar Bella Diallo avec son projet SONTEFA, kit solaire pour tous
  • Technologie 2 : Gbadé Kivogui avec son projet Moonsoft bio, digesteur intelligent

saden-finale-sep-public

Cette compétition a été lancé à l’initiative d’IFC en collaboration avec le Projet de Développement de l’Agriculture Intégrée de la Guinee (PDAIG financé par la Banque mondiale), le Salon des Entrepreneurs de Guinée (SADEN) et l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) afin de promouvoir de nouvelles solutions d’aide et de développement pour la Guinée.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos