En ligne (connectés) : 0 35

Crise au Mali : Alpha Condé exprime son soutient à son homologue du Mali

Alpha-Conde-president

Ce lundi 27 juillet, s'est tenu un sommet extraordinaire par visioconférence et plusieurs chefs d’État de la CEDEAO ont pris part à cette réunion d’urgence afin de trouver une solution à la crise malienne.

Le président Guinéen, Alpha Condé dans son intervention à exprimé sa position dans la crise que traverse le Mali. Pour lui,  il est impératif que les chefs d’Etat apporte leur soutient à leur homologue malien Ibrahima Boubacar Keita (IBK).

« Il est extrêmement important que nous accompagnons le peuple malien tout en respectant la souveraineté du Mali. Nous devons amener nos frères maliens à trouver une solution dans le cadre constitutionnel, réaffirmer la légitimité du président qui a été élu par le peuple malien et mettre en application la solution qu’eux-mêmes, ils ont préconisé puisque le résident a pris un décret abrogeant la cour constitutionnelle »,  a déclaré le président guinéen Alpha Condé.

Le pensionnaire de Sékoutouréyah estime que la légitimité du Président IBK doit être soutenue par tous.

«Nous devons réaffirmer de façon incontestable, la légitimité du Président Boubacar Keita. Président élu dans un régime présidentiel, qui doit, en effet garder son PM et les postes de souverainetés qui sont : la défense, la sécurité et les finances ; et ainsi laisser le peuple malien de faire la proposition d’un gouvernement d’union nationale qui reflètera toutes les tendances», a laisser entendre Alpha Condé.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos