En ligne (connectés) : 0 19

Zone Minière De Boké: Vers La Construction D’une Usine D’alumine ?

La nouvelle fait rêver, mais avec prudence chez beaucoup déjà habitués de fausses promesses des autorités étatiques de Guinée. Pendant que Friguia peine à se relever et le projet Dian-Dian en veilleuse, l’on nous annonce la construction, bientôt, d’une usine d’alumine dans la région de Boké, déclarée par le président Alpha Condé zone économique par excellence où plusieurs sociétés minières se sont installées.

Le récent séjour du ministre des Mines et de la géologie, M. Abdoulaye Magassouba, en Chine donne des assurances quant à l’exploitation du potentiel minier guinéen sur place. Dans la province du Shangdong, selon un communicant du parti au pouvoir, il a visité la raffinerie et la fonderie d’aluminium de China Hongqiao Group, membre du consortium SMB/ WAP bien implanté en Guinée.

Ce groupe chinois est d’ailleurs vanté comme étant le 1er producteur mondial d’aluminium avec une capacité de production de plus de 4 millions de tonnes par an.

Le Ministre Abdoulaye Magassouba et les membres de son cabinet qui l’ont accompagné ont été reçus par les autorités locales, notamment M. Ciu Honggang, maire de la ville de Binzhou , M. Zhang Shipping, le milliardaire Chinois, Président et Directeur Exécutif du China Hongqiao Group et M. Sun Xiushun, Président de Winning International (membre du consortium SMB/WAP) », lit-on sur la page d’un certain Mohamed N’faly Cherif qui rappelle que « le consortium a annoncé récemment qu’il construirait un chemin de fer de 122km et une raffermie d’Alumine dans la région de Boké. Avec Alpha Condé Président, la gestion des mines est efficiente », magnifie-t-il. Attendons de voir…

Alfa Sow (guineenouvelles)


A propos de l'auteur :

224infos