En ligne (connectés) : 0 11

Incendie de madina : Le marché M'BALIA tente de revivre

LE MARCHE M’BALIA  TENTE DE REVIVRE  PEU A PEU APRES L’INCENDIE DONT IL A ETE VICTIME

Après l’incendie que le marché m’balia de madina a enregistré il y a prés d’un mois, les commerçants reviennent peu a peu et tentent de redonner une nouvelle  vie au marché.  Ils essayent de refaire leurs boutiques et magasins; mais la tâche n’est pas aisée. Où en est-on aujourd’hui avec les travaux  de reconstruction ? Un reporter de 224infos.org a fait un tour dans ce grand marché du pays. Voici son compte rendu.

marche-madina-mbalia

Plusieurs milliards de francs guinéens  sont partis en fumée dans cet incendie. Ravagé par un grand incendie survenu dans la nuit du dimanche, 18 mars 2018, causé par un court-circuit, le marché M’ballia (Madina dans la commune de matam) a connu  un des incendies que la guinée n’avait jamais connu dans un marché. Plusieurs commerçants ont vu leurs efforts calcinés en  moins d’une journée.

Pour beaucoup de commerçants il faut tout reprendre à zéro, car ils ont tout ou presque perdus. Ce jeudi 05 avril 2018, le marché présentait une image d’un marché en construction; avec des boutiques en tôle nouvellement installées, de nouveaux parapluies pour les étalagistes et évidemment de nouveaux efforts pour continuer à vivre et à faire vivre sa famille.

marche-madina-mbalia-administr

Ils sont nombreux les commerçants qui nous ont exprimé leurs envies de tout laisser tomber et de vaquer à autres choses. Mais selon un de nos interlocuteurs qui a préféré garder l’anonymat, il ne connait que le commerce.

Malgré tout il est à  souligner, que La vie reprend peu à peu au marché de madina prés d’un mois après l’incendie qui heureusement n’a pas fait de perte en vies humaines, même si plusieurs dégâts ont été enregistrés.

Alghassimou Yali Bah pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos