En ligne (connectés) : 0 14

Top 7 des meilleures méthodes pour protéger votre enfant du cyber harcèlement

enfant-et-internet-protection

Le cyber harcèlement est un phénomène qui touche de près ou de loin de plus en plus de familles. Il se présente sous plusieurs formes (usurpation d’identité, création de faux profil, chantage affectif, diffusion de rumeurs ou encore réception de messages d’insultes), mais les dégâts restent quasiment les mêmes. Dans le cadre du Safer Internet Day 2018**, la team BuzzyAfrica en collaboration avec l’ABCI et Facebook Afrique, vous donne les 7 clés pour protéger vos enfants des dangers d’Internet.


1. Parlez à vos enfants

Une bonne vieille méthode, qui continue de faire ses preuves. Entretenez-les sur  les risques qu’il y a à publier et partager des informations privées (vidéos, photos) sur les réseaux sociaux. En effet, tout ce qui apparaît en ligne, laisse forcément une trace numérique qui peut se révéler très difficile à effacer. En plus de les prévenir, vous devez veiller à ce qu’ils ne postent aucun contenu qui puisse les mettre en danger ou leur porter préjudice dans l’avenir.

 

2. Etablir des règles d’usage

C’est également un moyen de protéger votre enfant du cyber harcèlement. Refuser des demandes d’amis, des offres ou des conseils envoyés par des inconnus ou provenant d’applications non officielles ou non vérifiées est la première des règles à faire appliquer.

Parents, déterminez le temps passé sur Internet, les sites qu’ils peuvent utiliser en toute sécurité ou leur façon de s’exprimer lorsqu’ils discutent en ligne etc… C’est banal comme conseil, mais cela peut leur sauver la vie.

3. Sécuriser leurs appareils

Les experts recommandent aux parents d’installer un système de contrôle parental sur tous les dispositifs électroniques ayant un accès à internet (ordinateurs et tablettes). La plupart des programmes de sécurité, comme les antivirus ou les pare-feu disposent d’une option « Contrôle Parental », un service qui permet aux adultes d’avoir la main sur l’utilisation d’internet par les mineurs et de bloquer certains contenus.

4. Les sensibiliser sur l’utilisation des mots de passe…

Apprenez à vos enfants à utiliser un mot de passe unique et fiable pour chacun de leurs comptes et à ne jamais les divulguer, même à leurs meilleurs amis.

Il est recommandé d’intégrer des chiffres, des lettres et des symboles dans les mots de passe, pour réduire au maximum le risque de piratage. Soyez aussi prudent avec le Cloud (espace de stockage d’informations sur internet) : si  votre enfant stocke des données confidentielles sur cet espace, le mot de passe pour y avoir accès doit être complexe.

 

5. Avoir un œil sur leurs activités sur les réseaux sociaux

Intéressez-vous à ce que vos  enfants font sur Internet et encouragez-les à vous en parler ou demandez à un adulte de confiance de le faire au cas où. Contrôlez régulièrement leur smartphones qui contiennent plusieurs applications de réseaux sociaux et de messagerie disponibles exclusivement sur téléphone portable (Whatsapp, Snapchat, Instagram) et sur lesquels les parents n’ont pas la main.

 

6. Leur montrer comment réagir face au cyber harcèlement

L’enfant doit savoir que la première chose à faire est d’en parler à un adulte de confiance.  Il doit savoir que les messages  sont des preuves importantes et ne doivent donc pas être effacés si jamais le problème se transforme en délit et fait l’objet d’une plainte.

7. Rappelez à vos enfants de ne pas cliquer sur des liens susceptibles de les mener sur des sites dangereux ou inadaptés à leur âge.

Encouragez-les à réfléchir avant de cliquer, qu’il s’agisse de regarder une vidéo en ligne, suivre un lien inconnu dans un message électronique ou même de consulter des sites web avec des bannières ou des fenêtres publicitaires. C’est bien souvent en cliquant sur un lien inconnu que l’on infecte son appareil avec un malware. Les criminels recourent également à cette méthode pour récupérer des informations privées ou précieuses.

 

**Pour rappel, le Safer Internet Day ou la journée « Internet sans Crainte » est célébré chaque année au mois de février pour promouvoir l’utilisation sûre et positive de la technologie numérique pour les enfants et les jeunes et inspirer une conversation internationale.

Coordonnée au Royaume-Uni par le Safer Internet Centre du Royaume-Uni, la célébration voit des centaines d’organisations s’impliquer pour promouvoir l’utilisation sûre, responsable et positive de la technologie numérique pour les enfants et les jeunes.

Globalement, la Journée Safer Internet est célébrée dans plus d’une centaine de pays, coordonnée par le réseau commun Insafe / INHOPE, avec le soutien de la Commission européenne et des centres nationaux Safer Internet à travers l’Europe.

La journée offre l’occasion de mettre en évidence les utilisations positives de la technologie et d’explorer le rôle que nous jouons tous pour aider à créer une communauté en ligne meilleure et plus sûre. Il appelle les jeunes, les parents, les soignants, les enseignants, les travailleurs sociaux, les forces de l’ordre, les entreprises, les décideurs politiques et plus largement, à s’unir pour aider à créer un meilleur internet. Impliquez-vous pour jouer votre rôle!

Retrouvez plus d’initiatives sur cette journée à l’adresse suivante: https://web.facebook.com/FacebookFrance/


A propos de l'auteur :

224infos