En ligne (connectés) : 0 23

Réaction de Makanera Kake suite aux propos de l’ambassadeur de la Russie en Guinée

Makanera-telephone Réaction de Makanera Kake suite aux propos de l’ambassadeur de la Russie en Guinée « quand un diplomate fait une ingérence dans les affaires intérieures du pays, qu’il sera dans le prochain avion. Pourquoi lui, il n’est pas parti ?»

Les réactions se multiplient suite à la récente sortie médiatique de l’Ambassadeur de la fédération de Russie en Guinée à la télévision nationale. Au cours d’un entretien sur la télévision d’Etat, l’ambassadeur Alexandre Brégadzé a affirmé que l’opposition est responsable des cas de morts enregistrés lors de ses manifestations. Chose qui n’est pas du goût de Makanera Kaké ancien ministre, porte parole de l’opposition républicaine, qui estime que cet ambassadeur a dépassé les bornes.

« Je crois qu’on n’a pas besoin d’être diplomate pour comprendre qu’il a dépassé toutes les limites d’un diplomate. S’il est diplomate, vraiment il est mal formé. Ses propos sont très graves. Mais ce qui est plus grave c’est d’être diffusé sur la télévision nationale». A-t-il affirmé.

Poursuivant, Makanera Kaké accuse le régime Alpha Condé d’être derrière cette manœuvre, avant de fustiger le système de gouvernance Russe. Selon lui, Moscou n’est pas un bon exemple en matière de démocratie.

« Je pense que le pouvoir actuel a perdu les repères, Ils veulent nous faire revenir sur le chemin que nous avons déjà parcouru, c'est-à-dire, nous faire retomber dans la dictature. Et le peuple de Guinée ne l’acceptera jamais. Ce diplomate qui parle, nous on n’a pas de leçons à recevoir de lui ni de son pays en matière de démocratie ». Indique Makanera.

Par ailleurs, le porte parole de l’opposition guinéenne estime qu’il est nécessaire que l’opposition guinéenne se réunisse afin de prendre une décision, car dit-il, c’est tout le peuple de Guinée qui a été insulté par cet ambassadeur. 
« Il est nécessaire que l’on se retrouve, pas seulement l’opposition mais tout le peuple de guinée. Parce que c’est le peuple de Guinée qui est insulté. L’opposition a été crée par une constitution et cette constitution est le reflet de la volonté du peuple de Guinée, qui s’est inscrit dans la construction d’une démocratie. Et il n’ya pas de démocratie sans opposition et également il n’ya pas une opposition sans manifestations». 

Il faut rappeler que le président Alpha Condé avait décidé que tout diplomate qui s’ingérerait dans les affaires intérieures de la Guinée serait renvoyer. La question que bon nombre de Guinéens se posent désormais, est celle de savoir, pourquoi cette décision tarde à venir.

N`Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos