En ligne (connectés) : 0 14

DEVOIR DE MÉMOIRE : Dr Ibrahima Fofana

dr-fofana-ibrahima-syndicat Vendredi 16 avril 2010 - Lundi 16 avril 2018, cela fait exactement 8 ans que Dr Ibrahima Fofana, le leader de l'USTG, l'Union syndicale des travailleurs de Guinée, avait trouvé la mort dans un accident de voiture alors qu'il rentrait de la ville de Fria où il participait aux négociations entre les travailleurs et la direction de l'entreprise Russal qui gère l'usine d'alumine de la ville.

Les Guinéens retiendront d'Ibrahima Fofana l'image d'un homme courageux, engagé et déterminé. Il s'illustre lors des grandes grèves de janvier et février 2007 à la tête de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée en compagnie de Rabiatou Serah Diallo, chef de file de l'autre grande centrale syndicale, la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée).

Figure emblématique du syndicalisme africain, le docteur Ibrahima Fofana a mené sans répit, et le plus souvent au prix de sa vie, le combat pour le changement en Guinée.

Il faut situer son leadeurship dans la renaissance et dans l’éclosion du multisyndicalisme. L’une des conséquences a été les crises (1991 et 1992) de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (Cntg) alors unique centrale syndicale. Ainsi naissaient simultanément, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (Slecg) et la Fédération Syndicale de l’association des banques de Guinée (Fesabag) qui intègre l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (Ustg) qu’il dirige jusqu’à sa mort.
Comme précurseur et pionnier du multisyndicalisme, Dr. Ibrahima Fofana a contribué à donner à la Guinée les moyens de sa survie. L’action des syndicats reste un des éléments clef de son avancée vers l’instauration de la Démocratie et de la Bonne gouvernance, piliers du développement.

Que l'âme du Camarade repose en paix. Amine

Oumar Diane pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos

Advert your product, company here 728x90