En ligne (connectés) : 0 40

1er Mai : la Guinée célèbre la fête des travailleurs en grand pompe.

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré la fête des travailleurs en grand pompe.

Fete du travail en Guinee

La guinée a célébré ce Mardi 1er mai 2018,  la fête internationale des travailleurs. En Guinée C'est le palais du peuple qui a servi de cadre à cette célébration. Une occasion pour les acteurs socio politique du pays de se pencher sur la situation des travailleurs en Guinée.

Fete du travail en Guinee avec le PM Fete du travail en Guinee

Le secrétaire général du CNTG  Amadou Diallo a au cours de son intervention, rappelé quelques acquis enregistrés par la structure syndicale.

« dans le cadre de son combat pour un bien être des travailleurs, l'inter centrale a obtenu des acquis importants, au nombre des quelles ont peut citer la révision de la grille salariale qui a abouti au changement de la valeur monétaire du point d'indice. Valeur monétaire qui est passée de 698 à 977 pour tous les fonctionnaires en général et de 751 à 1030 pour l'éducation et le secteur de la santé », a indiqué le secrétaire général.

Poursuivant, Amadou Diallo  regrette

« malgré ces acquis, l'Inter central CNTG-USTG,  est dans l'obligation de dénoncer à nouveau, l'impunité ainsi que le comportement déloyale de certains employeurs qui violent quotidiennement nos lois et règlements. Parmi ces violations nous relevons : les licenciements abusives, le harcèlement de tous genres, la stigmatisation, l'opposition à tout syndicat d'exporter  des travailleurs dans certaines entreprises... », martèle entre autre le responsable syndical.

Présent à cette cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement Mamady Youla a fait passer le message du chef de l'État avant d'exhorter les travailleurs à plus de responsabilité.

« le président de la république m'a chargé, travailleurs de guinée, de vous dire son admiration pour votre contribution à la création de la richesse nationale. Les travailleurs et travailleuses de Guinée doivent savoir que notre pays a d'abord besoin de développement. Le combat que nous devons mener aujourd'hui doit avant tout être un combat pour le développement de la Guinée », souligne le premier ministre.

Bonne fête donc à tous les travailleurs du monde.


A propos de l'auteur :

224infos