En ligne (connectés) : 0 12

La Journée mondiale des lépreux célébrée en Guinée : Bilan et perspectives.

journee des Lepreux Ministre de la sante

Journée mondiale des lépreux : "Nous avons enregistré un succès dans la lutte contre la lèpre" dit le ministre de la Santé

La guinée à l'instar des autres nations a célébré ce dimanche 06 mai 2018, la 65eme journée mondiale des lépreux. Cette journée a été célébrée sous le thème "vigilance pour un dépistage précoce". Cette fête permet aux acteurs de la santé et partenaires techniques et financiers de faire un  diagnostic de cette maladie en guinée. Selon le ministre de la santé et de l'hygiène publique Dr Abdourahamane Diallo, il y'a  eu des progrès dans la lutte contre cette maladie.

"Nous avons enregistré un succès dans la lutte contre la lèpre. L'OMS défini l'élimination de la lèpre comme étant une situation dans la quelle  on n'a moins d'un cas de lèpre pour dix milles habitants. Aujourd'hui,  en république de Guinée nous sommes à 0,23 cas pour dix milles habitants. Ce qui veut dire que nous sommes en dessous du seuil d'élimination. Ce qui ne veut pas dire éradication parce que nos structures sanitaires continues d'enregistrer des cas positifs de lèpre", a déclaré le ministre guinéen de la santé avant de solliciter auprès des malades de se traiter car dit-il le traitement est gratuit.

Pour le ministère les lépreux ne doivent pas être stigmatisé. Pour cela le département en collaboration avec les partenaires techniques et financiers ont mis à la disposition de certains malade de la lèpre, des kiosques.

"Au delà des traitements il faut assurer la réinsertion des malades guéris. Il faut qu'ils puissent reprendre une nouvelle vie. C'est dans ce cadre qu'avec nos partenaires techniques et financiers, nous procédé à la remise de kiosques. Ces kiosques permettrons à ces anciens malades de commencer une activité commerciale qui leur permettra de soutenir leur famille, de vivre et de sentir utile", a souligné Dr Abdourahamane Diallo.

L'OMS qui a été représentée par Pr Georges Alfred Ki-Zerbo, a promis d'accompagner la guinée dans la lutte contre la lèpre.

journee des Lepreux

" Tous les partenaires, les parties prenantes  notamment l'OMS  sont engagées auprès du gouvernement pour arriver à progresser vers  l'objectif d'éradication de la lèpre, en particulier pour la guinée",

a promis le représentant de l'organisation mondiale de la santé en Guinée.

N'Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos