En ligne (connectés) : 0 13

Sante: L'État de la consommation en Guinée «les usines de fabrication de la farine en Guinée respectent les normes», dit le président de l'UCG

ucg-union-consommateur

L'Union des consommateurs de guinée (UCG) était devant les hommes de médias ce mardi, 15 mai 2018, à la maison de la presse de coleya. Cette structure était venue communiquer sur l'état de la consommation en Guinée.

Plusieurs points on été débattu lors de cette rencontre avec les hommes de médias. Notamment l'insécurité alimentaire. La structure a évoqué les problématiques de la production de la  farine en Guinée, cette dernière qui a été décriée récemment par l'Union des Boulangers et Pâtissiers de Guinée. Pour Ousmane Keita, le président de l'Union des consommateurs de Guinée, après avoir effectuer une descente dans les industries de fabrication de farine en guinée (Grand Moulin de Guinée et Sonoco), la qualité de la farine produite par ces industries est bonne.

« Sous l'autorité du ministère du commerce nous avons commencé par visiter l'usine sonoco, après le Grand Moulin de Guinée. On n'a vu tout le processus. De la réception du céréale jusqu'à la mise en sac de la farine. Et nous avons  vu que toutes les normes sont respectées », a expliqué  le président de l'Union des consommateurs.

Partant de ses observations, le président de l'Union des consommateurs mise par ailleurs pour la formation des Boulangers car selon lui, la mauvaise qualité viendrait de la fabrication du pain ou de la conservation de la farine par les boulangers.

« A notre niveau nous pensons que pour pouvoir fabriquer quelque chose, il faut connaitre comment on fait. Si tu  ne connais pas comment on fait, tu ne pourras pas bien faire. Si on ne sait pas aussi comment bien conserver, la qualité ne sera pas la même comme si c'était dans un endroit très propice. Avec le ministre du commerce Marc Yombouno on n'a pensé à la formation des boulangers. S'ils savent comment on fabrique bien le pain, il n'y aura pas assez de problème », a indiqué le président de l'Union des Consommateurs de Guinée.

Il faut noter que la structure a annoncé la mise en place d'une plate forme sur les réseaux sociaux intitulée "Espace Consommation UCG" en vue de permettre à tout citoyen désireux de dénoncer un fait ou d'approuver en toute liberté.

N'Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos