En ligne (connectés) : 0 21

SOS Le Village de Kondianakoro dévasté par une tornade

tornade à Kondianakoro (Mandiana)

Une tornade a causé d’importants dégâts à Kondianakoro, une sous-préfecture de Mandiana. La puissance de cette tornade qui s'est produit le 23 mai 2018 dernier, a ravagé tout sur son passage, habitations, écoles, centre de santé, marché, et bloc administratif.

Le prefet Cheick Mohamed Diallo sur les lieux du sinistre pour un constat, a confirmé qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine mais un sinistre qui laisse tout un village sans toit.

« Je suis à kondianakoro comme ça, au lieu d’entendre 10 fois, j’ai prefere venir voir une fois. Et franchement le dégât est énorme. Mais heureusement, il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, mais il y a eu assez de tôles qui sont parties, des bâtiments qui se sont écroulés, les arbres fruitiers le vent a arraché tout ça. Ça été un vent très violent. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Il y a eu des blessés, le bâtiment s’est écroulé quand il y avait des personnes à l’intérieur mais heureusement il n’y a pas eu de morts. Je suis sur le terrain comme ça. Il y a eu 3 blessés légers » explique le prefet de madiana.

En attendant que le compte rendu du recensement du service de l’habitat et de la croix rouge soit effectif, les villages voisins ont apporté les premieres aides.

Depuis ce sinistre une chaine de solidarité dans la diaspora guinéenne s'est crée autour du village. Marie Mazoyer-Camara, une femme de la société civile basée en France a lancé un Appel SOS sur la plateforme "Le pot commun" qui n'attend plus que votre solidarité : https://www.lepotcommun.fr/pot/tbmrz37v

L'initiatrice, Marie Mazoyer-Camara, de cet appel SOS demande assistance :

« Nous en appelons à votre bon coeur, votre humanité, que vous soyez Guinéens, ou d'ailleurs. AIDEZ LES! »

Pour toute information complementaire pour transferts de dons contactez ces personnes :

le sous-préfet : Mr Sangaré 00224 628 25 48 86 ou le proviseur: Mr Baro 00224 628 36 79 34.


A propos de l'auteur :

224infos