En ligne (connectés) : 0 22

Santé : Lancement de CIHG un projet de gouvernance de la santé 2017-2020

projet-lancement-cihg

Strengthening Civil Society : Ce projet est mis en œuvre par fhi360 en collaboration avec search for common  ground et social impact sous financement de l’agence américaine  pour le développement international USAID. Il a été officiellement lancé ce mardi 29 mai 2018 en Guinée dans un réceptif hôtelier. Plusieurs cadres du gouvernement ont pris part à la cérémonie de lancement qui a été présidée par Bourema Condé Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, partenaire stratégique du projet en présence du conseiller du premier ministre chargé des questions de santé ainsi que plusieurs d’autres structures déconcentrées.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension par les citoyens des reformes initiées dans le domaine de la santé ainsi qu’à dynamiser leur participation dans l’opérationnalisation des dites reformes.

projet lancement cihg

Laurence Uwera est la Directrice du projet et représentante de FHI360 en Guinée

« Ce projet est venu après Ebola, c’était pour accompagner le gouvernement guinéen dans ses efforts pour éviter une éventuelle épidémie. Dans ce cadre, USAID a pensé qu’il faut impliquer les citoyens  et les medias pour que ces efforts du gouvernement portent plus de fruit », indique la Directrice du dit projet.

Il y avait également la présence de l’ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Dennis Hankins  qui a mis en exergue les résultats attendus du projet dans l’appui aux efforts du gouvernement, dans le renforcement des capacités du système de santé, en vue de meilleurs prestations de services au bénéfice des populations.

« C’est important que la presse aie la capacité de partager les informations. C’est toujours cette question de responsabilité engagée des citoyens ; nous sommes priés d’être engagé avec le ministère de la santé de guinée pour la construction et la réhabilitation des structures de santé. Nous sommes entrain de faire plus de 30 hôpitaux communautaires ; j’ai visité les hôpitaux régionaux de Mamou et de Kindia la semaine dernière. Ce sont des projets qui sont toujours importants. Dans la politique de santé, c’est mieux d’éviter les maladies », martèle l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée.

projet-lancement-cihg-affiche

Bourema Condé, Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner tout au long de son exécution et a montré le lien entre la santé et le développement  avant de saluer l’initiative.

Alghassimou Yali Bah


A propos de l'auteur :

224infos