En ligne (connectés) : 0 24

Bah Oury se prononce sur la déclaration des biens des ministres à la Cour des Comptes

bah oury

Le président du mouvement pour le Renouveau a salué la démarche du nouveau premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et de son équipe gouvernementale qui ont entamé depuis ce mardi 30 mai 2018 une procédure de déclaration de leurs patrimoines avant la prise de fonction. Cela va en conformité avec l’article 36 de la constitution guinéenne. Mais pour l’homme politique, l’on ne doit pas se limiter à cette action qu’il a qualifiée d’ailleurs de formelle.

Même si Bah Oury  a salué cette démarche il dira plus loin que

« Certains parmi eux  seront blanchis malgré la volonté affichée », dit-il.

Le président du mouvement national ‘’ le Renouveau’’ rappelle que certains pays avant de nommer un cadre dans des fonctions administratives, les cadres sont d’abord soumis à des enquêtes de moralité et sur beaucoup d’autres plans. Cela est nécessaire pour permettre à la personne d’éviter de se faire coincer par la justice. Dans ce même entretien, Bah Oury a abordé le sujet des rumeurs qui faisait état de sa nomination dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Sur la question de savoir si Bah Oury avait reçu des sollicitations,  sa réponse est claire « no comment ».

Interrogé par notre rédaction sur les nominations de Mouctar Diallo et d’Aboubacar Sylla qui étaient tous des députés de l’UFDG, Bah Oury a affirmé qu’ils sont avant tout des citoyens guinéens et le chef de l’Etat est libre de choisir qui, il  veut dans un gouvernement.

Alghassimou Yali Bah pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos