En ligne (connectés) : 0 54

Justice : un petit pas vers le procès des massacres du 28 septembre 2009

dossier-28septembre-nouveau-pa

Le comité de pilotage pour le jugement des crimes commis le 28 septembre 2009 a été installé ce vendredi 1er juin 2018 dans la matinée à la Chancellerie de la justice. Ce comité a été créé par un arrêté du ministre d'Etat de la justice Cheick Sacko n°/2018/3173/MJ/CAB/ du 9 avril 2018. Treize membres composent ce comité qui a pour rôle de consolider l'organisation, la sécurisation et le financement du procès.

Ainsi, les missions confiées au comité de pilotage consistent entre autres en:

  1. -L'organisation du procès.
  2. -La recherche des ressources financières pour la facilitation de la tenue du procès.
  3. -La mise en place d'un dispositif de sécurité pour assurer la protection des magistrats, des parties des témoins ainsi que de tous les intervenants au procès.
  4. -La recherche de fonds et la mise en place d'un mécanisme d'indemnisation des victimes.
  5. -L'enregistrement des audiences.
  6. -La facilitation de l'accès du procès aux parties, à la presse ainsi qu'aux observateurs de la communauté internationale et de la société civile.

La mise en place du comité de pilotage des crimes commis le 28 septembre 2009 a été présidée par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Il a dit l'engagement du gouvernement à suivre ce dossier jusqu'à son ouverture et de veiller à un déroulement équitable du procès.

Pour rappel, cela fait neuf ans depuis que ces tueries ont eu  lieu dans le stade du 28 septembre sous le régime de la junte militaire dirigée à l'époque par Moussa Dadis Camara.

Alghassimou Yali Bah pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos