En ligne (connectés) : 0 33

L’Etat Guinéen impuissant devant la problématique de l’insalubrité : c'est la déclaration de la société civile

insalubrite-conakry-cnoscg

DÉCLARATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE GUINÉENNE SUR L'INSALUBRITÉ.

N° O789/CNOSCG/2018

Vendredi, le 08 Juin 2018

« L’Etat Guinéen impuissant devant la problématique de l’insalubrité»

Autrefois qualifiée perle de l’Afrique de l’Ouest, la capitale Conakry de nos jours ploie sous une prolifération d’ordures avec des tas d’immondices qui jonchent les rues et espaces publics.

Autrefois vendue comme une carte postale où la verdure côtoie les belles places, notre capitale est aujourd’hui classée par les villes africaines les plus sales devant l’impuissance et l’inaction de l’Etat Guinéen. Selon un classement du Magazine économique américain en janvier 2018 (Forbes), Conakry occupe le 11èmerang en Africaine et 19ème rang mondial des villes les moins propres.

Malgré les efforts de certaines organisations de société civile qui sensibilisent et parfois nettoient des lieux publics, avec des PME qui se chargent de la pré-collecte des ordures au niveau des ménages ainsi que des grosses dépenses déployées au gouvernorat, la courbe de l’insalubrité ne fléchie toujours pas.

L’Etat à la responsabilité régalienne d’apporter à la problématique de l’insalubrité en Guinée, des réponses plus efficaces et pérennes en mobilisant autour de ses initiatives, toutes les énergies nécessaires (citoyens, volontaires, ONG, PME,…).

Après un parcours dans quelques rues de Conakry et ses environs en ce début de la saison pluvieuse, le constat devient alarmant, nous assistons à un manque accru de dépotoir d’ordures à l’intérieur des quartiers et dans la plupart des lieux publics, ainsi qu’à des comportements indélicats de certains citoyens qui jettent nuitamment des ordures ou tout objet indésirable aux odeurs nauséabondes sur les voies publiques et dans les marchés. Cela contribue davantage aux  embouteillages intenses et constants que connaissent déjà les habitants de Conakry et causant de nombreux accidents.

Devant cette situation devenue inquiétante, la société civile déplore et condamne la mauvaise foi des acteurs politiques qui empêchent l’installation des conseillers communaux et de quartiers qui pourtant  sont des acteurs incontournables dans le processus d’assainissement de nos villes.

Au regard de ces faits, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne exprime son profond regret et consternation face à l’insalubrité qui aujourd’hui, expose la population à des graves risques de maladie et ternie seulement l’image de notre pays.

Face à l’impérieuse nécessité d’une prise de conscience, le CNOSCG demande :

A l’Etat Guinée, de sortir de son inaction pour prendre des dispositions urgentes en vue de réduire l’insalubrité dans notre pays ;Aux acteurs politiques de procéder à l’installation immédiate des conseillers communaux et de quartiers ;Aux citoyens à la base, à plus de responsabilité et d’engagement dans la gestion des ordures à l’intérieur des quartiers, et d’arrêter de jeter des ordures dans les caniveaux et sur les routes ;Aux Partenaires Techniques et financiers, d’appuyer les organisations de la société civile et PME pour leur implication efficace dans le processus de lutte contre l’insalubrité en Guinée ;

Le CNOSCG salue le courage des forces de sécurité qui parfois s’impliquent dans le nettoyage de la ville de Conakry, il félicite et encourage toutes les entités qui interviennent dans la résolution de cette problématique.

Par ailleurs, la société civile par la voix du CNOSCG alerte l’opinion nationale et internationale, que si les conseillers communaux et de quartiers ne sont pas installés dans un bref délai, elle encouragera les nouveaux élus de s’installer et prendre fonction afin de servir les citoyens qui n’ont que trop attendu.

La volonté politique ferme, la bonne foi des acteurs politiques, des interventions bien coordonnées des organisations de la société civile, des agents bien formés, équipés, motivés et agissants professionnellement, aidés par une population bien sensibilisée et éduquée, constituent des ingrédients indispensables pour lutter contre l’insalubrité dans notre pays.

Que Dieu bénisse la Guinée !

LA MAISON DU CITOYEN


A propos de l'auteur :