En ligne (connectés) : 0 49

Kankan: A la veille de la fête du ramadan la clientèle se fait rare !

kankan-marche-ramadan

A quelques heures de la célébration de l'AïD El FITR, marquant la fin du mois saint de Ramadan, l’heure est aux derniers préparatifs dans les marchés guinéens.

A kankan les fidèles mettent l'occasion à profit pour l’achat de tenues de fête. Au marché Dibida, un des grands marchés de la ville l'ambiance n'est pas là du tout a constaté notre correspondant à kankan.

Contraiment aux statistiques de l'année dernière, le coup de la clientèle a plus baissé que cette année .Malgré que les vendeurs se sont procurés de toute sorte de marchandises pour attirer la clientèle mais cela reste en vain.

Selon Abdoulaye Diallo Étudiants à université de kankan, vendeur de pagne wax Hollanais, ce manque de clientèle est dû à la situation actuelle des choses

«On a constaté que cette année, l'offre est au dessus du chiffre habituel de la demande, donc ce n'est pas une question de prix, peut être c'est par rapport à leurs situations économiques sinon c'est les mêmes prix que l'année dernière » a-t-il expliqué

Pour sa part, Aissata keita revend des vêtements pour dames et pour Hommes qu’elle importe du Sénégal.

« Je revends des habits modèle Macky Sall en provenance de Dakar, mais aussi des chaussures. Les paires sont entre 80.000 Fg et 130 mille francs guinéens. Les boubous, se négocient entre 350 et 400 mille francs guinéens. Les robes en tissu léger, nous les vendons à 250 mille francs guinéens. Il y a aussi des robes pour les enfants qu’on revend à 50 mille francs et les ensembles à 80.000Fg guinéens. ».

Parlant des prix, Aminata Diakité reconnait que y'a hausse de prix mais peu d'acheteurs donc pour l'amour du ramadan elle casse le prix.

« Vous savez le mois de ramadan est un mois de pardon,donc les chaussures que je vendais à 50.000fg l'année dernière, je les vends à 20.000fg de nos jours.alors j'en appelle la même chose chez tous les commerçants.»

Cette date de la fête de l’Aid el fitr  est attendue en fonction de l’observation du  croissant lunaire.

Moahmed junior Diallo pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos