En ligne (connectés) : 0 12

AG : Le RPG arc en ciel salue la reprise de l’usine de Fria.

ag-rpg-23juin

Le RPG arc en ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 23 juin 2018 à son siège situé à l’aéroport dans la commune de Matoto.

Deux points étaient à l’ordre du jour : la relance des activités de l’usine de Fria et la célébration de la journée nationale des éleveurs à Labé.

Pour le premier point, s’agissant de la relance des activités de l’usine de Fria fermée il y a plus de dix ans, le ministre de la sécurité et de la protection civile Alpha Ibrahima Keira a expliqué les démarches entreprises par le chef de l’Etat qui ont permis la réouverture de l’usine avant d’inviter les responsables syndicaux des travailleurs de la société à éviter tout problème d’ordre à mettre en péril la reprise du travail au sein de l’entreprise.

« Face à cette situation critique, le président de la république s’est engagé devant la population de Fria à œuvrer inlassablement avec les partenaires à ce que ce partenaire reconsidère notre position et qu’il fasse confiance à la partie guinéenne pour relancer les activités de cette unité industrielle. Ça a valu des déplacements de Mr le président de la république en Russie, en Ukraine et ça a permis également d’accélérer et de renforcer les relations de coopération existant entre la guinée et ces pays-là. Les contacts et les négociations qui ont été laborieux et très houleux, ont abouti à des résultats positifs encourageant et constructif pour le peuple de guinée et principalement pour les populations de Fria… Il faudrait que  désormais les centrales syndicales, les travailleurs de cette usine fassent preuve de patriotisme, de sens élevé de responsabilité pour éviter des blocages pour des raisons catégorielles ou salariales car ce qui est important c’est l’intérêt du peuple des populations de Fria dans l’exploitation et dans la continuité, de la pérennité de la vie de cette usine qui a prouvé que c’est le poumon, le cœur même de la vie à Fria », a indiqué le ministre.

M’Bani Sangaré membre du bureau politique national du RPG arc en ciel qui a présidé l’assemblée de ce Samedi a  salué l’initiative du président de la république qui consiste à organiser une journée nationale des éleveurs célébrée ce samedi, 23 juin 2018 à Labé. Selon lui,  cette initiative est à prendre à bras le corps.

« …le gouvernement guinéen a pris la journée du 23 juin 2018 pour en faire une journée nationale pour qu’aucun secteur ne soit négligé, pour que tous les problèmes lies à l’élevage soient abordés. C’est pour cette raison que le peuple de guinée devrait continuer à soutenir, à appuyer cette journée pour dire que l’élevage constitue un secteur important pour notre pays », martèle M’bani Sangaré.

Il faut noter que le RPG arc en ciel a au cours de cette assemblée salué la mémoire de notre illustre journaliste disparu Abdoulaye Bah décédé des suites d’un accident de la circulation.

N’Famoussa Siby pour 224info.org


A propos de l'auteur :

224infos