En ligne (connectés) : 0 13

La France championne du monde de football

France championne du monde de football

La Coupe du monde de football 2018 s'est terminée ce dimanche 15 juillet 2018, avec la finale, remportée par la France face à la Croatie (4-2). Les Bleus sont champions du monde à l'issue d'un match difficile et à rebondissements.

Oui la France, de nouveau sur le toit du monde. 20 ans après leur premier sacre mondial, les Bleus ont remis ça au bout d’une compétition harassante mais qui s’achève en trombe.

France championne du monde de football

Malgré un début de match compliqué, avec beaucoup de ballons perdus face à la qualité des milieux croates, les Français ont ouvert le score sur un coup franc de Griezmann prolongé au fond de ses propres filets par Mandzukic (1-0, 18e). Les Croates n’ont pas douté longtemps puisque sur un autre coup franc, mal dégagé par les Bleus, Perisic est parvenu à égaliser d’un tir parfait (1-1, 28e). Est alors venue sur le devant de la scène la VAR. Oubliée depuis les 8es de finale, elle a aidé l’arbitre à siffler un penalty en faveur des Français, pour une main de Perisic. Griezmann a transformé (2-1, 38e).

France championne du monde de football

Mais l’équipe au damier a su se montrer encore dangereuse sur une volée ratée par Rebic (40e), une tête à côté de Vida suite à un corner (45e+1) ou encore une autre frappe de Rebic claquée par Lloris (48e). Un tournant pour la France, qui a ensuite bien accéléré et a pris le large. D’abord par Pogba, auteur d’une frappe parfaite des 25 mètres (3-1, 59e), puis grâce à Mbappé, lui aussi buteur de loin (4-1, 65e). On oubliera la grossière bourde de Lloris, qui a amené la réduction du score croate signée Mandzukic (4-2, 69e). Car les Tricolores ont tenu jusqu’au bout. Euphoriques au coup de sifflet final, les 23 Bleus ont bien mérité de fêter ce sacre inoubliable.

Comme de nombreux Français, au stade, à la terrasse des cafés ou devant leur télévision, Emmanuel Macron a bondi de son siège pour célébrer le deuxième sacre des Bleus, vainqueurs de la Croatie sur le score de 4 à 2.

france-champion-deschamps


A propos de l'auteur :

224infos