En ligne (connectés) : 0 19

Kylian Mbappé a donné ses 440 000 euros de primes à des associations

mbappe-prime-association

Champion du monde à 19 ans et élément moteur du sacre de l’Équipe de France, Kylian Mbappé est aussi très généreux.

Après la victoire des Bleus, le sentiment de communion va-t-il perdurer ? Alors que les Français reprendront leur quotidien, les joueurs de l’équipe de France, eux, gagneront chacun une prime de 350.000 €. Un pactole qui, à première vue peut faire grincer les dents. Surtout aujourd’hui, à l’ère des polémiques sur les parachutes dorés et les salaires mirobolants des patrons.

Parrain de l’association Premiers de Cordée, Kylian Mbappé avait prévu de distribuer l’intégralité de sa prime de Coupe du Monde à l’association. Il avait aussi choisi de distribuer sa prime de participation en sélection à des associations différentes lors de chaque rencontre.

Sur cette Coupe du Monde 2018, Kylian Mbappé a donc touché 140 000 euros de primes de match (7 x 20 000) et 300 000 euros pour la victoire finale. 300 000 euros au moins iront donc à l’association Premiers de Cordée.

«Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu'il prenne cet argent. Il est trop jeune, il en a assez.»  declarent les parents de Kylian Mbappé

Après l’annonce de cette immense donation, Sébastien Ruffin, le directeur général de Premiers de Cordée, avait réagi en ces mots :

« Kylian, c’est une super personne. Quand son emploi du temps le permet, il intervient pour nous avec plaisir. Il a un très bon contact avec les enfants, il trouve toujours le bon mot pour les encourager. J’ai même parfois l’impression qu’il prend plus de plaisir à jouer que les gamins eux-mêmes. »

Le plus jeune attaquant des Bleus – devenu un emblème de réussite – a cédé sa place aux enfants des hôpitaux de son association.

Eux « méritent qu’on les aide. C’est eux les stars, c’est pas moi. Je pense que je suis plus content qu’eux ! », a-t-il déclaré en juin 2017 dans une vidéo postée sur la chaine Youtube de l’association.

mbappe-premier-de-cordee-association

L’élan de générosité du jeune sportif s’apprête à faire tâche d’huile. Selon Noël Le Graët d’autres joueurs pourraient reverser leurs primes à des ONG. L’initiative serait « créée au niveau de l’ensemble du groupe ». Une belle œuvre de solidarité qui, si elle se concrétisait pour tous les Bleus, donnerait à la valeur du « jouer collectif », une belle force de frappe.

Bravo #KylianMbappe !


A propos de l'auteur :

224infos