En ligne (connectés) : 0 24

Kassory crée la colère des syndicalistes qui décident de suspendre les négociations

echec-negociation-gouv-syndicat

La récente sortie médiatique du premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana n’est pas passée inaperçue chez les syndicalistes.

Le premier ministre avait souligné le mercredi dernier lors d’un entretien, que le syndicat guinéen doit être reformé. Ce qu’il n’en fallait pas plus pour irriter la colère de ces derniers. En réaction, les syndicalistes ont annoncé la suspension de leur participation autour de la table des négociations, selon Mamadou Mansaré le secrétaire général adjoint de la CNTG et porte-parole du mouvement syndical.

« Nous sommes venus tout simplement transmettre une commission de nos mandants et de la Confédération syndicale internationale suite à la sortie médiatique du Premier ministre qui s’est octroyé le droit de reformer le mouvement syndical. Nous ne pouvons accepter qu’on touche à la liberté syndicale. Personne ne peut reformer un syndicat si ce n’est pas par la volonté des travailleurs. Nous demandons de libérer nos camarades qui sont aux arrêts à Labé », a indiqué le secrétaire général adjoint de la CNTG.

Dr Alia Camara L’inspecteur général du travail a tenté de rassurer les uns et les autres après le départ des syndicalistes de la table des négociations

« On s’était donné rendez-vous ce matin pour que nous puissions nous retrouver pour discuter sur des questions de fond. Toutes les parties étaient autour de la table. Mais une négociation de ce type ne peut pas  aboutir en un seul jour. Ce n’était qu’une simple ouverture de discussions. Quelques questions ont été soulevées. Mais compte tenu de l’importance de ces questions, nous avons décidé pour le moment de suspendre les négociations », a affirmé l’inspecteur général du travail,

tout en s’abstenant de se prononcer sur le cas de Kassory Fofana

« je suis là pour assurer la médiation et rapprocher les points de vue des deux parties. C’est ce qui m’intéresse », conclut-il.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos