En ligne (connectés) : 0 8

URGENT : L’opposition tient à descendre dans la rue malgré l’interdiction.

Cellou Dalein et ses amis dans la rue : Marche pacifique pour les résultats des communales

Cellou Dalein Diallo et ses amis de l’opposition étaient devant les hommes de media ce Mardi 07 Aout 2018 à la maison de la presse de Coléyah.

Les membres de l’opposition guinéenne étaient venus communiquer sur la manifestation pacifique prévue ce Jeudi 09 aout 2018 dans la capitale guinéenne. Manifestation qui se déroulera sur l’autoroute Fidel Castro. Le point de départ  de cette marche pacifique est la Tannerie jusqu’au stade du 28  septembre où un meeting sera organisé.

L’opposition entend par cette marche réclamer la publication des vrais résultats issus des urnes et  l’application de l’accord du 12 octobre 2016.

D’entrée le porte-parole actuel de l’opposition guinéenne Dr Faya Millimono, le président du Bloc Liberal (BL) a tout d’abord rappeler les raisons qui ont prévalu à l’organisation de cette manifestation

« Il faut rappeler qu’avant qu’on en vienne là, nous avons donné sa chance au premier ministre quand il nous a écrit pour nous dire de donner la chance  au dialogue pour trouver de manière prompte, juste et équitable des solutions au problème. Deux semaines et quelques ce sont écoulées aucune avancé. Et nous avons même noté un peu de mépris ou d’arrogance dans la manière d’aborder les questions qui nous oppose », a rappelé le porte-parole de l’opposition.

Partant de cette observation, l’opposition guinéenne a décidé de reprendre donc les manifestations de rue pour exiger la prise en compte de ses exigences dans la résolution de la crise poste électorale notamment l’application de l’accord politique du 12 octobre 2O16

« C’est pourquoi l’opposition républicaine ayant constaté et avec regret que le pouvoir retarde délibérément l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016 et du communiqué qui a sanctionné la rencontre du président de la république et du chef de file de l’opposition le 02 Avril 2018. En outre, elle dénonce avec force les violations récurrentes de la constitution et des libertés fondamentales…c’est pour protester donc contre ces manquements que l’opposition républicaine décide d’organiser une marche pacifique ce jeudi 09 Aout 2018 suivant l’itinéraire ci-après : au carrefour Yimbaya Tannerie en passant par l’aéroport, au carrefour Kenien, le rond-point de la Belle vue, Dixinn Terrasse où sera organisé un meeting d’information, de sensibilisation à l’intention de nos militants » , indique Dr Faya Millimono.

Il faut noter que malgré la décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’interdire les manifestations en république de Guinée, les membres de l’opposition promettent de descendre dans la rue ce jeudi.

Reste à savoir si cette autre manifestation ne sera pas étouffer dans l’œuf comme celle des Forces Sociales de Guinée recemment.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos