En ligne (connectés) : 0 25

LEJEDEV BOFFA: « Les premiers acteurs du développement de Boffa ce sont les jeunes de Boffa » dit Kiridi Bangoura.

forum-boffa-kiridi

Le Forum de la jeunesse se poursuit dans la préfecture de Boffa ce samedi 1er Septembre 2018 dans la maison des jeunes de la préfecture.

Au cours de cette journée plusieurs thématiques  ont été débattues lors des conférences débats animées par les panelistes notamment le thème ‘’retombés du développement du secteur minier sur la population en général, sur les jeunes de Boffa en particulier.

Ce thème a été largement débattu par le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de la république Kiridi Bangoura.

Le ministre Kiridi Bangoura, a salué tout d’abord l’initiative de la structure leadership des jeunes pour le développement de Boffa pour l’organisation de ce Forum avant d’inviter   la jeunesse de Boffa a se munir d’une bonne formation afin que de bénéficier pleinement des sociétés minières implantées dans la préfecture

« je voudrais d’abord féliciter les jeunes initiateurs et  initiatrices du Forum pour le développement de Boffa. Mais très  sincèrement j’ai voulu attirer l’attention des jeunes de Boffa de se mobiliser. L’Etat a mis en place le cadre légale l’ensemble des lois et des règlements qui permettent à ce que ‘aujourd’hui l’exploitation minière soit bénéfique pour les populations. Y a un code minier qui existe qui est vraiment de la toute dernière génération et qui est apprécié par l’initiative de la transparence dans les industries extractives, vous avez un code des collectivités locales qui transfert de véritables pouvoirs aux communautés à la base et le reste dépend de l’énergie et de la motivation  des communautés locales. Les premiers acteurs locaux qui soient intéressés par le développement de Boffa ce sont les jeunes de Boffa. Ils doivent se mobiliser, ils doivent se former, ils doivent s’en durcir pour être de créateurs d’entreprise. Ils doivent, c’est vrai  regarder les emplois miniers, ils doivent regarder aussi tous les emplois périphériques. Les mines nous offres une opportunité de mettre en vue tout le potentiel économique de Boffa. J’ai voulu attirer l’attention des jeunes sur ça. Ils doivent être les acteurs et les surveillants du développement de Boffa », a déclaré le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la république de Guinée.

Il faut noter que ce forum est l’initiative de la structure leadership des jeunes pour le développement de Boffa (LEJEDEV) et a pour thème principal ‘’ Les potentialités de Boffa l’employabilité des jeunes’’.

N’Famoussa Siby depuis Boffa pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos