En ligne (connectés) : 0 48

Audit du fichier électoral : le Comité Technique fait le point au ministre Bouréma Condé.

audit-bourema-conde

Ce mercredi 5 septembre 2018, les membres du comité technique d’audit du fichier électoral ont été reçus par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, par ailleurs président du comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre 2016.

Le président du comité technique, Mamady 3 Kaba, a mis l’occasion à profit pour faire le point des travaux d’audit du fichier électoral au président du comité de suivi, le général Bouréma Condé. Il a rappelé que c’était une nécessité, voire une obligation pour eux de rendre compte au président du comité de suivi, doublé du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le partenaire privilégié de la CENI dans l’organisation des élections en République de Guinée.

audit-mamadi

Il annoncera dans son intervention que les travaux de l’audit ont beaucoup avancé, pour ne pas dire qu’ils sont terminés. Il précisera toutefois qu’ils ne sont pas venus pour déposer le rapport provisoire mais pour faire le point.

« Le rapport provisoire est attendu sans délai. Le travail a été fait dans la plus grande transparence. Le comité technique n’a nullement interféré dans les travaux des experts, qui ont travaillé en toute indépendance. Et ils rendaient compte régulièrement au comité technique, au sein duquel les partis politiques étaient représentés. », a-t-il ajouté.

En réponse, le ministre Bouréma Condé a une nouvelle fois réitéré son profond et sincère attachement à l’exécution intégrale des différents points de l’accord politique du 12 octobre 2016. Il fera remarquer que l’audit du fichier électoral fait partie des points qui doivent être pris en compte par le comité de suivi, qu’il préside.

« L’audit du fichier, par la volonté de toutes les parties prenantes au dialogue politique national, devrait revenir à une commission d’experts. Mais sachez déjà qu’au sein du comité de suivi existe et a toujours existé  une commission technique qui continuait tant bien que mal ses travaux. », a-t-il expliqué. Avant de revenir sur le lancement officiel de l’audit du fichier par une commission d’experts internationaux.

Il faut souligner que c’est en prélude au lancement proprement dit des travaux de l’audit, que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait mis en place un comité technique pour faire un travail préparatoire. Un comité composé de dix (10) membres : 1 de la Société civile, 1 de l’Administration, 2 de la CENI, 3 des trois groupes parlementaires, 1 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), 1 du PNUD et 1 de l’Union européenne.

Au nom de Son Excellence Monsieur le président de la République, Pr. Alpha Condé, et du Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, le ministre Bouréma Condé s’est félicité du travail de qualité abattu par le comité technique, qui, dans l’accomplissement de sa mission, n’aura pas interféré dans les travaux de la commission constituée des experts internationaux. Un ouf de soulagement et un réel motif de satisfaction aussi bien pour la Guinée tout entière que pour ses partenaires techniques et financiers.

Service Communication du MATD


A propos de l'auteur :