En ligne (connectés) : 0 21

UFDG/RDIG : Le divorce semble être consommé

telliano

La signature de l’accord politique entre le RPG arc en ciel et l’UFDG le principal parti d’opposition en Guinée continue de provoquer des dégâts au sein de l’opposition républicaine.

Joint ce mardi 11 septembre 2018, le président du parti Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) cri à la trahison de la part de son allié de l’UFDG Cellou Dalein Diallo chef de file de l’opposition

« Vous savez, les gens ne comprennent cette affaire d'alliance entre les formations politiques. Lorsque vous signez un accord (alliance) avec un parti, cela veut dire que, vous devez vous donner la main sur terrain, surtout en tenant compte des fiefs. Tout le monde m'a vu battre campagne pour Cellou Dalein en moyenne Guinée. J'ai dit à tous les militants du RDIG de voter pour l'UFDG le 04 février dernier. Normalement, Cellou devait faire la même chose en forêt, et surtout à Gueckedou. Malheureusement, le président de l'UFDG ne l'a pas fait. Six(6) mois après les communales. L’opposition et le RPG arc en ciel signent un accord politique, dans lequel chaque camp a obtenu sa part. En forêt, partout on a donné à l'opposition et où le RDIG que je dirige a obtenu des conseillers, l'UFDG devait dire à ses élus de voter pour mon parti. Là encore, Dalein a refusé. Vous savez monsieur le journaliste, ce qui m'a fait très mal dans cette affaire. A Gueckedou par exemple, malgré notre alliance, des responsables de l'Union des forces Démocratiques de Guinée, ont dit à leurs conseillers de voter pour un autre parti. Ce qui signifie que l'UFDG, ne veut pas que, le maire de Gueckedou vient du RDIG », a indiqué Jean Marc Teliano.

Abordant la question d'alliance avec le parti au pouvoir, Jean Marc Teliano précise

« Ce qui est clair, Alpha Condé est un grand politicien. S'il a besoin de toi, il ira te chercher même si tu es dans un trou. Pour revenir à votre question, je veux signer une alliance avec le RPG arc en ciel à Gueckedou. Ce que vous oubliez, le mot "jamais," n'existe pas en politique. Et d'ailleurs Alpha Condé est mon allié traditionnel. S'il me tend la main, j’accepte sans hésitation. Par ce que, sa proposition arrange mon parti. Si le RPG arc en ciel  veut qu'on s'accompagne sur le terrain, vraiment le RDIG est partant. Nous sommes sur les derniers réglages et vous serez informés d'une manière officielle, dans sous peu de temps », a conclu Jean Marc Teliano.

En tout cas, à la lumière de cette analyse il semble que  le divorce est déjà consommé entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le RDIG de Jean Marc Teliano

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos