Assemblée générale RPG arc en ciel : La fête de l’indépendance au centre des débats.

ag-rpg-bantama-sow

A l’assemblée générale ordinaire du RPG arc en ciel de ce samedi 22 septembre 2018 les débats étaient essentiellement axés sur les préparatifs de la célébration de la fête d’indépendance de la Guinée prévue pour le 02 octobre au Stade du 28 septembre de Conakry.

Cette rencontre qui regroupé militants et membres du bureau politique national du parti au pouvoir a été présidée par Elhadj Tidiane Traoré membre du bureau politique national du parti.

Dans son intervention, le président de séance a  expliqué le processus qui a mené à l’obtention de l’indépendance par la Guinée. De l’arrivé du général De gaulle en Guinée jusqu’à la déclaration de Feu Ahmed Sékou Touré, Elhadj Tidiane Traoré a plaidé les guinéens à œuvrer pour le vivre ensemble comme ç’a été le cas des pionniers de l’indépendance de la Guinée tout au long de son speech

« il (De gaulle) a fait une proposition aux africains, ceux qui savent qu’ils ne peuvent pas rester avec la France ils peuvent prendre leurs indépendance et voler de leurs propres ailes. Donc tous les dirigeants des partis politiques guinéens ce sont rencontrés. Ils ont analysé la situation. Et ils se sont dit si nous sommes indépendant cela est mieux pour nous parce que nous allons voler de nos propres ailes, nous allons construire nous-même notre pays avec nos maigres moyens. Nous allons nous battre pour quitter le sous-développement. Mettons-nous d’accord. Cette rencontre a eu lieu un peu partout, à Conakry et à Labé notamment. Finalement, ils (les cadres guinéens) sont tous tombés d’accord, que tous les partis politiques guinéens se donnent la main pour voter non le 28 Septembre 1958…entre nous guinéens ce que nous souhaitons, c’est la paix. Entre nous guinéens ce que nous souhaitons c’est de bannir les différences.  Je veux parler du racisme, de l’ethnocentrisme, du régionalisme, du communautarisme. Donnons-nous la main et voyons que la Guinée. La seule Guinée, c’est là où nous avons tous notre intérêt », a déclaré le membre du bureau politique du parti.

ag-rpg-22sept-18

Il faut noter que le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique  Sanoussy Bantama Sow a aussi invité les acteurs politiques du pays à savoir l’UFDG, l’UFR, le PEDN à se joindre à la célébration de la fête de l’indépendance de la guinée afin de faire de cette fête une fête nationale

« Ce jour, les guinéens et la Guinée  seront heureux de voir  tous ceux qui se battent pour être président de ce Pays. Nous voulons voir tous ceux qui disent qu’ils veulent gouverner ce pays que s’ils sont président qu’ils vont donner l’eau, qu’ils vont donner l’électricité, qu’ils vont construire la Guinée. Nous voulons les voir ce jour, tous guinéens confondus entrain de magnifier notre peuple, entrain de magnifier notre indépendance», dit-il.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org