En ligne (connectés) : 0 65

Culture : dédicace du livre « Mémoire Collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée ».

dedicace-livre-memoire-collect

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre prochain, Radio France Internationale (RFI) et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) publient l’ouvrage

« Mémoire Collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée ».

Ce livre présente des regards croisés sur les violences politiques qui ont marqué l’histoire guinéenne, depuis les années précédant l’indépendance jusqu’au massacre du stade du 28 septembre en 2009, qui fit plus de 150 morts parmi les opposants à Dadis Camara, alors chef de la junte au pouvoir.

L’ouvrage rassemble les contributions d’une quinzaine d’auteurs : journalistes de RFI, universitaires, défenseurs des droits humains. Les contributeurs sont français, guinéens et américain. Ils posent leurs regards d’experts sur cette histoire. Leur travail est illustré par un reportage du photographe indien Mahesh Shantaram de l’agence VU, des images d’archives et les dessins du congolais KHP.

En donnant la parole à des auteurs d’horizons et d’opinions divers, le livre souhaite apporter sa contribution au difficile travail de mémoire entrepris en Guinée, où les violences perpétrées par l’État et les hommes en uniforme (notamment au camp Boiro) sont longtemps restées taboues, et les archives consacrées inaccessibles.

L’ouvrage a été imprimé au format « beau livre ».  Afin de toucher le plus large public possible en Guinée et en Afrique, il est également possible de le consulter, le télécharger et le partager librement à partir d’un site internet dédié : www.memoire-collective-guinee.org


A propos de l'auteur :