En ligne (connectés) : 0 15

Conakry : Journée d’information sur le système des Nations-Unies.

nations-unies-journee

Ce Vendredi, 19 octobre 2018, à conakry a été consacrée à la journée d'information sur les Nations-Unies à Conakry. C'est une initiative de l'équipe pays du système des Nations-Unies en Guinée. La rencontre a mobilisé plus de 200 jeunes, venus des différentes communes de la capitale guinéenne.

C'est en prélude à la célébration de la journée internationale des Nations-Unies prévue le 24 octobre de chaque année, que l'équipe pays du système des Nations-Unies a choisi la journée de ce vendredi, 19 octobre 2018 comme une journée d'information. Objectif, discuté avec les jeunes au tour des problèmes liés au développement durable

« L'objectif principal, c'est de vous montrer que les objectif de développement durable(les ODD), sont très concrets. C'est à dire qu'on a parfois l'impression de parler des grands cadres internationaux qui sont discutés dans des grands forums, des grandes conférences. Les articles quand on les décortique, c'est très concret, çà vraiment intérêt aux droits des citoyens en général et puis de la jeunesse en particulier. En tout cas, c'est l'objectif de la journée qu'à la fin, ils sont des droits, mais aussi de devoirs en tant que jeunes citoyens de faire en sorte que les ODD deviennent une réalité en Guinée », a indiqué Marc Rubain, coordinateur résidant du système des Nations-Unies en Guinée.

Au cours de cette journée, plusieurs thèmes ont été débattus. Des thèmes qui sont au cœur des problématiques des jeunes. Parmi ces sujets, figurent l'employabilité des jeunes, l'accès à l'état civile, la déscolarisation, le mariage précoce et autres.

Amara Camara, un des participants à la rencontre apprécie des thèmes intéressants

«  Les thèmes sont vraiment intéressants pour la jeunesse qui a pris part.  Et je sais qu'après la journée d'aujourd'hui, les jeunes à leur tour vont essayer de revoir leurs copies et leurs prises de positions pour l’avenir parce-que le système des Nations-Unies peut donner l'opportunité à d'autres jeunes de faire des stages et réellement d'avoir le courage de ne pas rester à la maison. Parce-que l'État ne peut pas employer tout le monde », indique-t-il.

nations-unies-2journee

En ce qui concerne la journée du 24 octobre qui marque la célébration de la journée internationale des Nations-Unies, le coordinateur résidant du système des Nations-Unies rassure que les préparatifs vont bon train.

Yamoussa Cheick Camara pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos