En ligne (connectés) : 0 19

Le président zimbabwéen en Guinée pour une visite d'État.

alpha-president-zimbabwe

Le président de la République du Zimbabwe est arrivé ce lundi, 05 novembre 2018, en Guinée. Cette visite d'État s'inscrit dans le cadre du renforcement d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Emmerson Mnangagwa a été accueilli à l'aéroport international de Gbessia par son homologue guinéen le professeur Alpha Condé.

Il était environ 13h, lorsque l'avion du président zimbabwéen s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Gbessia. Emmerson Mnangagwa et sa délégation ont été reçus par le président Alpha Condé, accompagné de plusieurs de ses ministres. Il est donc temps de raffermir les relations entre la Guinée et le Zimbabwé selon le ministre guinéen des affaires étrangères, qui est négociateur de cette visite

« C'est une visite qui s'inscrit dans le cadre du raffermissement des relations d'amitié et de fraternité entre nos deux pays. Moi personnellement, le président m'avait envoyé y'a quelques mois pour aller explorer ces possibilités de renforcement de coopération avec à la clé, une invitation à son excellence le président zimbabwéen, c'est ce qui s'est réalisé maintenant », dit-il.Emmerson Mnangagwa et son équipe feront trois jours sur la terre guinéenne.

Et durant ces jours, les deux chefs d'Etat vont procéder à la signature de plusieurs accords dont entre autres

« Premièrement pour l'établissement d'une commission mixte de coopération, ensuite un accord sur les consultations diplomatiques et politiques entre les deux États, ensuite y'a un accord pour l'injonction de visa entre nos deux pays. Vous savez que nous avons des ressortissants guinéens en Afrique Australe, particulièrement au Zimbabwé, donc il sera question aussi de voir dans quelles conditions ils y vivent et finalement un accord qui est en vue, c'est dans le domaine de l'élevage », a précisé Mamady Touré.

C'est donc sans doute un calendrier très chargé pour Alpha Condé et son homologue zimbabwéen. Car les deux présidents dans leurs programmes, iront aussi visiter les barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti.

Ce qui devrait être une occasion pour la délégation zimbabwéenne de voir les réalisations en cours et celles qui ont été faites sur ce site.

Yamoussa Cheick Camara 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos