En ligne (connectés) : 0 13

Port autonome : les travailleurs du BMOP renouvellent leur bureau syndical.

port-travailleurs-BMOP

Les travailleurs du Bureau de la Main d’Œuvre Portuaire ont procédé ce mercredi, 14 novembre 2018 au renouvellement de leur bureau syndical. C’était au cours d’une assemblée élective organisée à cet effet dans l’enceinte de la structure.

Plusieurs personnalités de la vie syndicale guinéenne ont pris  part à cette rencontre dont entre autres Louis M’Bemba Soumah secrétaire général de l’USTG, Abdourahmane Sow secrétaire général de la FESABAG, Aboubacar Soumah secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG)…

port-BMOP-secretaire-adm

D’entrée, le bureau sortant du syndicat des travailleurs du BMOP a tout d’abord fait le bilan des activités réalisées depuis son installation en 2017

« Le Bureau Syndical du BMOP a pu négocier une augmentation de 7% ainsi qu’une prime exceptionnelle de 2 millions à chaque docker ; l’obtention à la demande des délégués d’une ambulance pour l’évacuation urgente des blessés ; la négociation de l’embauche de 99 dockers permanents. Le bureau syndical a pu réunir comme cotisation pour le pèlerinage auprès de sa direction une somme de 149 millions de francs guinéens soit 250 mille par personne et pour 596 travailleurs ce qui fait 4 pèlerins.  Au cours de l’année 2017, le bureau syndical du BMOP a organisé 7 fois la lecture du saint coran. En 2018, la section syndicale du BMOP a obtenu une augmentation de 41% de salaires de base ; le bureau syndical a pu collecter pour le pèlerinage 2018 une somme de 148 millions soit 250 mille par personne pour 592 travailleurs ce qui fait 4 pèlerins soit 1 offert par l’AGEMAP, 2 provenant de la cotisation syndicale, 2 offerts par le président de la république », a déclaré Doukanssy Sékou secrétaire administratif de la section syndicale du BMOP.

Apres le compte rendu du bureau sortant, sans surprise, les membres de ce bureau ont été reconduits à l’unanimité par les travailleurs présents, sous des applaudissements.

port-BMOP-ibrahima-camara

Fraichement reconduit, le secrétaire général Ibrahima Camara a expliqué le renouvellement de la confiance des travailleurs en son équipe est le résultat des différents acquis enregistrés lors du mandat précèdent.

Il promet de continuer dans cette même lancée pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs

« ce qui a poussé les travailleurs à nous reconduire c’est que nous avons été élu en 2014 ce mandat expiré en 2016, les dockers nous ont renouvelé leur confiance et ce mandat a pris fin aujourd’hui. L’occasion donc de cet congrès extraordinaire, les mêmes travailleurs ont renouvelé leur confiance en notre modeste équipe  pour un troisième mandat…les enjeux qui attendent le nouveau bureau élu c’est la poursuite de l’élaboration de la convention des travailleurs portuaires  et l’amélioration des conditions de vie et de travaille des dockers », a signalé le secrétaire général des travailleurs du BMOP nouvellement reconduit a son poste.

C’est parti donc pour un nouveau mandat pour le bureau syndical des dockers du port autonome de Conakry.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos