En ligne (connectés) : 0 11

Syndicat : Ouverture du 6eme congrès de L'USTG version Louis M'bemba Soumah.

congres-ustg-mbemba

L’Union syndicale des travailleurs de Guinée dirigée par Louis M'bemba Soumah a ouvert ce lundi, 19 novembre 2018, son sixième congrès à Conakry. L'événement a réuni plusieurs structures syndicales et des acteurs de la société civile guinéenne dans la salle du congrès au palais du peuple.

Durant trois jours, les syndicats vont élire les nouveaux responsables de ce mouvement syndical guinéen.

C'est un congrès qui va s'étendre du lundi au mercredi. Durant ces jours, les congressistes vont procéder à l'élection des nouveaux dirigeants qui vont défendre la cause des travailleurs guinéens. Pour ce congrès, le thème choisi est "Unis nous vaincrons".

Un thème évocateur selon le secrétaire général adjoint sortant de L'USTG

« Nous sommes aujourd'hui unis pour que nous puissions jouer véritablement le rôle que nous avons joué en 2006, en 2007, 2007, 2008 et en 2009. Nous allons devoir le jouer parce que l'unité est maintenant consacrée, nous allons aller de l'avant sans animosité, sans être un ennemi de l'un ou de l'autre, mais que chacun comprenne que tous les problèmes d'où qu'ils viennent, doivent se résoudre au tour de la table », a lancé Abdoulaye Sow.

Parmi les congressistes réunis, figurent Aboubacar Soumah du SLECG et autres secrétaires généraux qui se sont désolidarisés d'un moment à cette centrale mère. La présence de tous ceux-ci explique la réconciliation au sein de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée et cela a été salué par le président d'honneur de la cérémonie

« Le syndicat doit rester uni. Aujourd'hui, la tendance est de diviser toute structure qui peut constituer un contre-pieds à un certain nombre de choses. Alors l'image que nous venons de voir ici, tous ces leaders syndicaux main dans la main, est une image reluisante », a déclaré Me Mohamed Traoré, bâtonnier de l'ordre des avocats de Guinée.

Pour le secrétaire général sortant, c'est une immense joie de tenir ce congrès dans une telle circonstance, où tous les syndicalistes  sont unis  «  J'ai la joie au cœur, je m'y attendais. L'USTG est une centrale syndicale unie et forte », se réjouit Louis M'bemba Soumah.

congres-ustg-sanoh-pcud

Présent à l’ouverture de ce 6eme congrès de l’USTG, le président de la PCUD Abdourahmane Sanoh a souhaité que ce congrès puisse renaitre une lueur d’espoir au peuple de Guinée vis-à-vis de son syndicat

« La conclusion de ce congrès doit faire renaître l'espoir pour les populations, mais surtout pour nous permettre de faire face à ce que nous traversons actuellement, cette grosse injustice vis-à-vis des enseignants et envers tous les travailleurs de Guinée. Mais surtout plus dangereux encore, envers plus de 2 millions d'enfants qui, depuis 7 semaines sont encore à la maison parce que tout simplement, ils sont issus de familles modestes », a souhaité Abdourahmane Sanoh.

Il faut dire, que ce souhait du président de la plateforme nationale des citoyens unis pour le développement a été partagé par beaucoup d'autres acteurs de la société civile présents à la rencontre.

Yamoussa Cheick Camara pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos