En ligne (connectés) : 0 43

Formation des hommes de médias en JRI

jri-formation

Une formation en JRI a réuni ce mercredi, 21 novembre 2018, à Conakry une cinquantaine de journalistes du pays. C'est une initiative de la structure Univers Médias. Durant deux jours, les participants vont renforcer leurs connaissances sur l’utilisation de la caméra professionnelle.

C'est une formation qui s'étend sur deux jours. Pendant ces jours, il sera question pour les hommes de médias de se familiariser sur les techniques d'utilisation d'une caméra professionnelle, à en croire l'un des formateurs

« La connaissance des nouvelles technologies aujourd'hui s'impose comme une nécessité dans les télévisions. Aujourd'hui c'est la formation des JRI. Je les apprends juste les paramètres de la caméra. La balance, l'iris, les filtres, les sources de lumière... parce que si vous ne connaissez pas les sources de lumière, vous risquez d'envoyer les images tout rouge, tout bleue », a indiqué Elhadj Sékou Siby, chef caméraman à la RTG.

jri-formation3

Pour ce formateur, la connaissance des paramètres de la caméra et les règles du tournage est une nécessité. Une des ambitions d'ailleurs des organisateurs de cette initiative

« Quand un journaliste est bien formé, ça sera une démocratie garantie et que le pays pourra quand-même avancer. Si toutefois, on se dit seulement que les journalistes guinéens sont mal formés, parce que les gens qui sont là ne sont décidés pour que cette anomalie soit corrigée », renchérit Sékou Soumah, directeur général de la structure Univers Média.

jri-formation2

La maîtrise des paramètres de la caméra professionnelle numérique, maîtrise des règles de la prise de vue, théorie et pratique et écriture journalistique sont entre autres les cours dispensés au cours de cette formation. Une véritable opportunité pour Alhousseiny Mohamed Camara, caméraman au groupe Adafo médias

« Je dirais que la formation elle est venue au moment opportun pour nous la jeune génération de la presse. On avait quelques lacunes au paravent, on ne savait pas. En technique de prise de vue, au paramètres de caméra, en bref, ça été une bonne journée », s'est réjoui cet homme de média.

À noter, que cette formation s'inscrit dans l'édition 2018, "la reconnaissance à M. Kerfala Camara KPC’’ partenaire potentiel de la structure initiatrice de l'événement.

Yamoussa cheick Camara pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos