En ligne (connectés) : 0 40

L'ancien Ministre Ibrahima Kalil Konaté alias K² dans des difficultés de payer son loyer

kalil-konate

Dur, dur, la vie d’un ancien ministre. Ibrahima Kalil Konaté alias K2, ex-patron du département de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’a appris à ses dépens lorsque son concessionnaire l’a interpellé récemment pour le paiement d’un loyer mensuel de 5 millions de francs guinéens dans un édifice qu’il occupe à Matoto.

‘’J’ai été l’un des ministres les plus malheureux (…). Durant les 14 mois que j’ai faits à la tête de ce département, nos activités étaient subventionnées par de bonnes relations. On s’endettait pour faire les dépenses courantes’’, explique K2, interpellé jeudi dans les Grandes gueules.

Peu de temps après sa nomination à la tête du département de l’Education nationale, des rumeurs sur l’achat d’une demeure à Matoto se sont propagées comme une trainée de poudre dans la cité. ‘’Des rumeurs disaient que j’ai acheté une villa près d’Espace FM à 2 milliards GNF. Je me suis tu parce que je sais que j’étais en location’’, révèle l’ancien ministre

‘’J’occupais un bâtiment administratif de deux chambres et salon (…). Quand on m’a nommé ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation. J’ai préféré rester dans mon domicile qui était modeste. Lors d’une tournée, on m’a dit que le département a estimé que j’ai droit [à un logement]’’, relate-t-il pour justifier comment il a été à quitter la maison qu’il occupait dans la haute banlieue de Conakry quand il était directeur communal de l’éducation.

Un montant de 500 millions GNF a été débloqué pour effectuer des travaux de rénovation dans la nouvelle maison qu’il devait occupait en sa qualité de ministre.

‘’Je n’ai pas vu cet argent de mes yeux. Il parait que c’est une dette qui a été contractée pour faire des travaux de rénovation’’, se défend l’homme qui avait buté sur les chiffres en défendant son budget à l’assemblée nationale.

‘’Je n’ai aucun papier qui dit combien de temps je dois faire dans ce bâtiment. Le concessionnaire est venu me dire que l’argent que j’ai payé, le délai est terminé. Il m’a dit que je dois payer le loyer.  Je lui ai dit que le bâtiment a été rénové à cout de 500 millions GNF. C’est ainsi que j’ai appelé le chef de cabinet du ministère pour comprendre’’, assure Ibrahima Kalil Konaté.

‘’On a demandé à Aboubacar Cissé [coordinateur du Programme sectoriel de l’éducation) d’exhiber les reçus [de paiement] pour que je ne sois pas humilié. Aujourd’hui, je suis loin du département, je n’y vais pas. Les gens peinent à décrocher mes appels et moi je ne sais pas où aller me plaindre’’, indique l’ancien ministre qui précise que le contrat que son épouse a signé avec le bailleur avait une durée d’un an.

‘’J’ai payé ce montant. L’argent qui est sorti en mon nom pour rénover ce bâtiment, qu’en a-t-il été fait ?’’, cherche-t-il à savoir.

// Source : Visionguinee.info

A propos de l'auteur :