En ligne (connectés) : 0 21

Journée internationale des volontaires : déclaration du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

mouctar-diallo

A l'occasion de la journée internationale des volontaires, voici la déclaration du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

- CHERS COMPATRIOTES,
- CHERS   VOLONTAIRES,

La Journée Internationale des Volontaires, instituée par l’Assemblée  Générale des Nations Unies en 2000, est célébrée le 5 décembre de chaque année. Elle représente   une   occasion    pour rendre hommage aux milliers de volontaires à travers le monde  qui mettent leur expertise et leur savoir- faire, et se sacrifient au bénéfice  des populations.

Le thème  de la Journée Internationale des Volontaires 2018 est : « les Volontaires construisent des communautés résilientes».

A l’instar des autres pays  membres des Nations Unies, la Guinée  célèbre, ce 5 décembre 2018, la Journée Internationale des Volontaires.

- CHERS JEUNES  DE GUINEE

Cet événement permet de reconnaître la solidarité des volontaires à travers le monde qui répondent à l’appel dans les moments difficiles, prenant des risques afin de sauver des vies et d’aider les autres à vivre dans la dignité.

Les possibilités de s’engager en tant que volontaire sont multiples aujourd’hui, à travers aussi bien l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse qu’abrite le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, que  d’autres organisations de volontariat internationale.

A l’occasion de cette célébration, le Gouvernement salue les efforts des volontaires pour leur contribution à renforcer l'implication locale et la capacité de résistance   des communautés face aux catastrophes naturelles, aux chocs économiques et aux tensions sociopolitiques.

Je me réjouis de l’adoption  par le Conseil des Ministres, en sa session ordinaire du 22 novembre 2018, des projets de décret portant modalités d’application  de la Loi relative à l’institution et règlementation du volontariat national en République de Guinée, et des Statuts de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse ; ce qui constitue une importante avancée dans le domaine de la promotion de l’engagement volontaire dans notre pays.

En plus de mobiliser des jeunes  volontaires  nationaux chaque année, l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse contribue à la paix et au développement en prônant le civisme, la citoyenneté, la solidarité, la fraternité et l’unité nationale. Je profite de l’occasion pour faire un plaidoyer à l’ensemble de nos partenaires en vue d’intégrer le volontariat dans leurs agendas de développement.

La célébration de cette Journée  des volontaires est également le lieu de remercier tous les partenaires pour les immenses efforts d’accompagnement du  Ministère en charge de la Jeunesse   dans ses initiatives de préparation des jeunes au Volontariat International et Réciproque.

J’invite donc  les jeunes  à s’engager comme volontaires pour  construire des  communautés résilientes.

- Vive le volontariat pour une Guinée unie, paisible et prospère
- Vive la coopération internationale
- Vive la République

Je vous remercie.


A propos de l'auteur :

224infos