En ligne (connectés) : 0 14

Culture : Le livre « l’Afrique un continent en voie de chinisation » voit le jour en France.

ibrahima-soumah-auteur

"L’Afrique un continent en voie de chinisation" c'est l’intitulé du livre de l’écrivain Mr Ibrahima Soumah ancien ministre des mines et géologie et ministre de l’enseignement technique.

Ce roman qui nous plonge dans un univers futuriste 2070 est paru officiellement ce mercredi, 21 novembre 2018 à Paris chez la maison d’édition Harmattan, après son lancement à Conakry quelques mois au paravant.

La Communauté des hommes de culture, amoureux de roman et de la libetterature africaine, se sont massivement deplacés pour la dédicace de ce roman futuriste.

livre-7afrique-en-chinisation

Cette œuvre de 176 pages,  évoque essentiellement la problématique de l’éducation sur le continent africain. L’auteur est parti du constat du boum chinois, pays qui se développe à la vitesse de l’éclaire comparativement à nos Etats qui végètent encore dans la mauvaise gouvernance.

Conséquence direct, l’éducation est sacrifiée sur le continent africain.

livre-6afrique-en-chinisation livre-8afrique-en-chinisation

livre-afrique-en-chinisation

M. Ibrahima Soumah invite donc à faire de l’éducation une priorité dans nos Etats :

« les chinois sont en train de faire des miracles dans le monde. Mais ce qui est encore plus sérieux c'est que les chinois arrivent de façon massive en Afrique et les africains ne sont pas préparer actuellement pour l’avenir. Et la seule manière de s’en sortir c'est vraiment l’éducation. Donc c'est un plaidoyer pour l’éducation malgré le caractère à la fois romanesque et de fiction du livre, beaucoup d’anecdotes sont racontés là dans mais vraiment c'est l’éducation », a déclaré l’écrivain M. Ibrahima Soumah.

livre-3afrique-en-chinisation

De l'autre côté, l’ancien ministre et auteur du livre ‘’ L’Afrique un continent en voie de chinisation" estime que l’éducation est la clef fondamentale pour tout développement

« c'est la civilisation du savoir aujourd’hui. Il faut être éduqué et être formé  si on veut aller de l'avant. Aussi bien pour vivre normalement et pour se développer il faut de l’éducation. Si on ne met pas l’accent sur l’éducation on n’a des problèmes », souligne Ibrahima Soumah,

avant de plaider pour un rehaussement du budget de l’éducation si toute fois l'on veut qualifier le système éducatif

«il faut reprendre l’éducation à zéro à la base. Il faut que le budget de l’éducation en Guinée soit deux fois le budget de la défense nationale. Tant qu'on n'a pas ce  chiffres là on ne fera que des ajustements sans résultats », dit-il.

livre-9afrique-en-chinisation

Avec la présence de l'ancien premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré, égalament auteur du livre "A mon tour de parler", a par ailleurs lancé un appel à une large diffusion de ce livre dans nos différentes sociétés africaines

« c’est un appel pour la lecture de ce livre qui relève bien de la réalité que de la science-fiction. C'est un livre écrit par un spécialiste pétri d’expériences et de compétences je pense qu'il pose le problème de l’éducation, de la formation des ressources humaines en Afrique et je pense que cela est absolument indispensable pour tirer l’Afrique vers le haut pour son émergence. Je pense donc que c'est un livre qu'il faut recommander très largement dans nos différentes sociétés africaines», indique l'ancien premier Ministre Souaré.

Il faut signaler que cette œuvre ‘’ l’Afrique un continent en voie de chinisation'' a été préfacé par Mamane, le journaliste chroniqueur Rfi.

livre-2afrique-en-chinisation livre-10afrique-en-chinisation

livre-4afrique-en-chinisation

livre-5afrique-en-chinisation

Par Mamady TRAORÉ pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos

Advert your product, company here 728x90